Vive polémique au Sénégal suite à l’inauguration sur l’île de Gorée de la place de l’Europe réaménagée grâce à un financement de 150 millions de FCFA de l’Union européenne. Sur les réseaux sociaux, les Sénégalais s’indignent du nom donné à ce lieu, alors que l’île, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, porte un lourd passé lié à l’esclavage. Cette affaire s’inscrit dans un mouvement de contestation plus large qui prend de l’ampleur dans le pays et qui consiste à faire retirer des lieux publics les symboles du passé colonial, tel que la statue de Louis Faidherbe à Saint-Louis par exemple.
La place de l’Europe est imposante, des pavés flambant neufs bordés par des cocotiers qui font face au vent. Samba Ndoye habite Gorée depuis toujours, et il aurait aimé que ce lieu symbolique, accolé à l’ancienne prison, honore les héros de son île.
« J’aurai préféré Joseph Ndiaye, lance-t-il. Joseph Ndiaye, c’était le conservateur de la maison des esclaves. Il a bien expliqué aux gens. J’ai vu des gens qui sortaient de la maison des esclaves et qui pleuraient, qui étaient vraiment, vraiment, émus ».
Même désapprobation au sein de la société civile. L’activiste Guy Marius Sagna de la plateforme « France dégage ! » est allé jusqu’à déchirer la bâche déployée le jour de l’inauguration. Interpellé par la police il a été relâché 24h plus tard.... suite de l'article sur RFI