L'ancien Directeur général adjoint de la police nationale, Boubacar Sadio explique l'insécurité galopante par le manque d'effectifs dans les rangs de la police. La faute, explique-t-il dans l'émission Opinion sur Walf Tv, en partie au régime socialiste, qui avait radié 1200 policiers en 1987.
Situant les responsabilités, il liste d'abord celles qui incombent aux citoyens "par leurs comportements, l'éducation qui s'est effritée, par la dislocation de certains réseaux de soutien tels que l'école et la famille". Ensuite, "la responsabilité principale qui est celle de l'Etat qui a pour mission régalienne d'assurer la protection des personnes et des biens. Il faut reconnaître quand même que l'Etat fait beaucoup d'efforts mais il reste encore à faire notamment en matière de ressources humaines, il y a un déficit structurel criard."
Concernant la police, insiste l'ancien commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle à la retraite, "je n'aurai de cesse d'impliquer la responsabilité au régime socialiste qui a procédé à la radiation de 6000 policiers dans un premier temps, en plus à la radiation définitive de 1200 policiers. En 1987, il y avait plus de 6000 policiers, 31 ans après, nous avons à peu près le même nombre".