Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les aéroports doivent coopérer pour l’amélioration de la sécurité (ministre)
Publié le mercredi 9 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


SITA
© aDakar.com par Didier ASSOUMOU
SITA 2014: le ministre du Tourisme sénégalais effectue une visite des stands
Samedi 01 mars 2014. Abidjan. Pour sa 4ème édition, le Salon International du Tourisme d`Abidjan (SITA) reçu la visite de plusieurs personnalités dont Oumar Guèye, ministre du Tourisme du Sénégalais qui a procédé à une visite des stands.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les aéroports africains doivent arriver à une meilleure coopération pour l’amélioration de la sécurité et la sureté dans contexte de monde ouvert où il n’ y a plus de frontières, a souligné, mercredi à Dakar, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye.

‘’Aujourd’hui, il faire en sorte que les bonnes pratiques puissent être partagées car aucun pays ne peut se développer sans une coopération dans le secteur de l’aviation, dans le secteur de la sureté et de la sureté’’, a-t-il dit à l’ouverture de la Conférence régionale sur la problématique de la sécurité et de la sureté de l’aviation civile africaine.

‘’Cette rencontre va ainsi en profondeur dans ces problématiques avec l’évolution des technologies, le développement fulgurant de l’informatique dans l’aviation civile, nous sommes obligés de prendre en compte les nouvelles menaces dans un dynamique de partenariat’’, a souligné M. Guèye.

Il a affirmé que ''face aux nouveaux types d’actes d’intervention illicite et aux nouvelles formes de menaces contre l’aviation civile, il est heureux de constater que les gestionnaires des aéroports regroupés au sein du Conseil international des aéroports (ACI, en anglais) s’emploient à l’amélioration de la mise en œuvre des dispositifs.

A cet effet, il a souligné, le Sénégal a pris toutes les dispositions pour améliorer la sécurité et la sureté dans nos aérodromes. Dans le cadre du Plan Sénégal émergent, a-t-il ajouté, ‘’le transport aérien occupe une place très importante et les questions liées aux problèmes de sécurité et de sureté occupent une place très importante au plus haut niveau’’.

‘’Les dispositions sont en train d’être prises au niveau des Aéroports du Sénégal (ADS) pour augmenter la sécurité dans nos aéroports et aérodromes’’, a-t-il assuré.

Pour le ministre, l’Aéroport Léopold Sedar Senghor ''fait partie des aéroports les plus sûrs, mais cent pour cent de sécurité c’est difficile à atteindre''.

‘’Ce qui est important c’est une prise de conscience au plus haut niveau, un dispositif opérationnel testé tous les jours et fonctionnel ce qui est le cas au niveau de nos aéroports’’, a-t-il soutenu.

Pour le président de ACI-Afrique, Pascal Kowu Komla, ''il y a un réel potentiel de développement du transport aérien en Afrique, mais ce potentiel de croissance est ralenti par plusieurs entraves''.

Il a cité ''le niveau de sécurité, l’état des infrastructures et le niveau élevé des coûts opérationnels et la tendance au protectionnisme des Etats''.

‘’L’absence de libéralisme est la source de tous les problèmes de l’aviation africaine et elle a des effets préjudiciables sur la sécurité, les redevances et la croissance du trafic’’, a-t-il souligné.

Pour M. Komla, ‘’la sécurité et la sureté sont des défis majeurs et constituent les principaux points noirs de l’aviation en Afrique avec un taux d’accidents deux fois supérieurs à la moyenne mondiale’’.

‘’On sent en Afrique une vraie volonté de tous les partenaires de l’industrie pour améliorer la sureté et réduire ces accidents, cependant ces efforts restent inefficaces en l’absence d’une étroite collaboration et d’une feuille de route réaliste et contenant un plan d’actions global’’, a-t-il expliqué.

''C’est dans ce cadre que cette conférence qui rassemble les partenaires de l’aviation en Afrique et dans le monde constitue une plateforme idéale pour l’échange d’expériences, les meilleures pratiques et une bonne compréhension des menaces ainsi que la mise en œuvre de nouvelles recommandations ainsi que l’opportunité unique pour le réseautage'', a dit le président de ACI-Afrique.

Avec un trafic projeté à 70 millions de passagers en 2020, a-t-il avancé, ‘’nous sommes conscients que pour gérer ce trafic nous devons avoir des aéroports sûrs, efficaces et d’une qualité de service en conformité avec les normes internationales’’.

‘’Les aéroports africains doivent avoir des compétences, des ressources humaines et le matériel nécessaires. Ainsi l’ACI a mis en place un programme pour l’amélioration de la sécurité dans les aéroports'', a-t-il encore dit.

''L’ACI a préparé un programme de formation à trois niveaux répondant aux besoins des aéroports africains. Des séminaires de formation gratuits et des bourses pour des cours de formation sont dédiés aux pays en voie de développement'', selon son président.

Le secteur de l’aviation civile représente 6,7 millions d’emplois dans le continent et 67,8 milliards de dollars en termes de PIB.

La conférence qui sera clôturée jeudi a été précédée de réunions de groupes de travail et le du Conseil d’administration de l’ACI du 6 au 7 avril à Dakar. Elle sera suivie d'un séminaire de formation offert par le programme d’assistance aux aéroports des pays en développement.

 Commentaires