Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Signature de protocole avec les enseignants: L’Etat invité au respect des engagements
Publié le samedi 12 mai 2018  |  Enquête Plus
Grand
© aDakar.com par SB
Grand marche nationale des syndicats d`enseignants
Dakar, le 17 février 2018 - Des différents syndicats d`enseignants ont manifesté, vendredi, en début d`après-midi, à Dakar pour exiger le respect des accords signés avec l`État. Ils ont tenu une grande marche nationale.
Comment


Chat échaudé craint l’eau froide, dit l’adage. Après la crise scolaire qui a failli mener l’école à une année blanche, les organisations de la société civile, en conférence de presse mercredi, ont invité l’Etat au respect des accords.

La Coalition nationale des syndicats et organisations non gouvernementales pour l’éducation a fait face à la presse mercredi, après avoir participé pleinement à la réussite des négociations entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants. Après signature du protocole d’accord le 30 avril dernier, elle suggère aux différents ministères impliqués de tout mettre en œuvre pour une meilleure harmonisation des activités, ainsi que le suivi et le respect scrupuleux des engagements. Aux enseignants, notamment ceux qui tiennent des classes d’examens, il est demandé d’accepter de donner des cours de rattrapage afin de mieux préparer les candidats à la réussite.

Toutefois, le président de la coalition, Silèye Gorbal Sy, croit qu’il sera difficile de rattraper en deux semaines le temps perdu. ‘’Nous lançons un appel aux enseignants pour fournir beaucoup plus d’efforts afin de combler le gap’’, appelle-t-il. Il en veut pour preuve le fait que certains élèves de la zone Sud soient sous abris provisoires.

Saluant les ‘’engagements forts’’ pris par le gouvernement, il pense qu’il n’y aura plus de crise, si la promesse du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne de faire le suivi des accords est respectée, ainsi que la mise en place d’un comité chargé de faire le monitoring. ‘’Cette fois-ci, nous ne souhaitons pas que cette situation se reproduise. Depuis plus d’une décennie, chaque année, nous connaissons des grèves au Sénégal, sauf l’année dernière. Notre position, c’est d’adopter des mesures préventives afin d’éviter ces grèves récurrentes’’, préconise-t-il. Ces acteurs veulent aussi que les conclusions des Assises de l’Education soient mises en œuvre.
Commentaires