Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Sénégal, premier en Afrique dans la mise en œuvre de l’ITIE
Publié le vendredi 11 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
36e
© aDakar.com par DF
36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO
Dakar, le 12 mai 2016 - La 36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est tenue à Dakar. Les ministres des affaires étrangères et les ministre de la défense de l`organisme sous-régional y ont pris part. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères du Sénégal
Comment


Le Conseil d’administration international de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), siégeant mardi, s’est « réjoui » des « progrès satisfaisants » accomplis en la matière par le Sénégal et qui le propulsent au premier rang en Afrique et au quatrième rang au niveau mondial, rapporte le site de l’institution internationale visité vendredi à APA.

« Les progrès accomplis par le Sénégal sont impressionnants. Je félicite le gouvernement et toutes les parties prenantes et les encourage à faire du Sénégal un pays pionnier pour la divulgation systématique et régulière de données ITIE », a souligné le président de l’ITIE, le Suédois Fredrik Reinfeldt.

Notant que le Sénégal est le pays le « plus ponctuel » du continent en termes de déclarations ITIE (avec la publication de ses rapports de 2015 et 2016 le 16 octobre 2017), le Conseil d’administration salue les « progrès rapides » du pays après quatre années de mise en œuvre de l’ITIE.

Il ajoute que la Validation, « mécanisme indépendant d'évaluation » de l'ITIE, confirme que le Sénégal a utilisé l’ITIE pour « soutenir les réformes » dans le domaine de la supervision des industries extractives et de la gestion des finances publiques.

En outre, selon M. Reinfeldt, le fait de « renforcer les systèmes gouvernementaux et les mécanismes de redevabilité, et gérer les attentes des citoyens sera crucial lorsque le (Sénégal) rejoindra le club des pays producteurs de gaz et de pétrole ces prochaines années ».

Le Conseil d’administration « encourage » ainsi le gouvernement à « étendre la contribution » de l’ITIE au renforcement de la gestion des licences extractives, de la transparence des entreprises d’État ainsi que de l’exhaustivité et de la fiabilité des chiffres sur la production.

L’ITIE est une norme mondiale, lancée en 2002 par l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, en Afrique du Sud, et elle vise à « promouvoir une gestion ouverte et responsable » des ressources extractives.

Au Sénégal, Le Comité national de l’ITIE est dirigé par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.

Le président Macky Sall a convié, au courant de ce mois de mai, l’opposition à une concertation nationale sur le pétrole et le gaz.

L’opposition, dont une bonne partie critique la gestion des ressources du pays par le régime actuel, est partagée sur cet appel.


ODL/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment