Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transparence dans les industries extractives - Selon Mankeur Ndiaye: Le Sénégal, premier pays en Afrique
Publié le vendredi 11 mai 2018  |  Sud Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La costaricaine, Christiana Figueres, candidate au SG de l`Onu, reçue par le chef de la diplomatie du Sénégal
Dakar, le 18 août 2016 - Christiana Figueres, candidate au poste de Secrétaire général de l`organisation des Nations Unies (Onu) a été reçue par le ministre sénégalais des affaires étrangères. Elle sollicite le soutien du Sénégal. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères
Comment


Le Sénégal vient d’être validé comme le premier pays africain membre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie). L’information émane d’un communiqué signé du président du Comité national Itie, Mankeur Ndiaye, et informant que notre pays a obtenu la note « Progrès satisfaisants », qui est la plus élevée dans le système de notation.

Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères aujourd’hui patron du Comité national, le Sénégal a réalisé des progrès rapides au cours de ses quatre années de mise en œuvre de l’Itie, qui ont débouché sur des impacts concrets grâce à « des réformes gouvernementales et à des actions de sensibilisation renforcées auprès des communautés hôtes relativement à leurs droits et leurs prérogatives ».

Suffisant pour relever que la validation en première place a fini de confirmer que « le Sénégal a utilisé l’Itie en appui aux réformes promulguées dans le cadre de la supervision des industries extractives et de la gestion des finances publiques ». Pour auatant, le président du Comité national Itie, Mankeur Ndiaye, note dans son communiqué, « Le Conseil d’administration reconnaît les efforts que le Sénégal a déployés pour dépasser les exigences de la Norme Itie en matière de transparence des contrats, des dépenses sociales, de suivi des recommandations et d’impact du débat public ».

D’ailleurs, informe-t-il que « le Groupe multipartite a fait preuve d’efficacité dans la conciliation des intérêts entre partenaires égaux et de proactivité dans ses activités de diffusion, de sensibilisation et d’évaluation de l’impact ». Pour toutes ces actions, a noté le communiqué de Mankeur Ndiaye et cie, « Le Conseil d’administration salue également le travail exemplaire accompli par le Sénégal dans la publication des contrats extractifs et… encourage le gouvernement à étendre la contribution de l’Itie au renforcement de la gestion des licences extractives, de la transparence des entreprises d’État, de la transparence des bénéficiaires effectifs des entreprises, ainsi que de l’exhaustivité et de la fiabilité des chiffres sur la production ».

Pour finir, le Comité national Itie a tenu à féliciter « l’engagement du gouvernement à instaurer un environnement favorable à la mise en œuvre de l’Itie dans les politiques et les législations liées au secteur extractif», tout en encourageant « le Groupe multipartite à poursuivre ses efforts en assurant une divulgation systématique des données Itie par le biais des systèmes du gouvernement et des entreprises».
Commentaires