Dakar (Sénégal) - La plateforme d’appui au Secteur Privé et à la Valorisation de la Diaspora Sénégalaise en Italie (PLASEPRI) et le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) ont récemment signé à Dakar un partenariat pour une garantie bancaire et une assistance technique aux projets des Sénégalais établis en Italie.
«Cette convention est la toute première signée par le FONGIP avec une organisation. Elle lui permettra d'accorder la garantie et l'assistance technique aux projets de la PLASEPRI en souffrance de financement à cause d'un défaut de garantie bancaire ou de suivi», explique un communiqué transmis à APA.
Le document a été signé par le DG du FONGIP, Doudou Ka, et le directeur de la Micro finance, Amadou Sall Dial.
«Cet acte est le premier d'une série d'autres conventions que le FONGIP va signer dans les prochains jours avec des institutions de financement (Banques et Système Financiers Décentralisés) et les structures publiques et privées d'accompagnement des PME et des groupements de jeunes et de femmes», note le texte.
Les activités du FONGIP portent sur la garantie et la bonification de "projets viables et porteurs de croissance.
Le gouvernement a injecté 10 milliards f CFA pour le démarrage de ses activités.
Le FONGIP compte également mobilier 15 milliards de FCFA pour des financements externes.
Notre objectif à terme est d'arriver à 50 milliards f cfa d'ici à 2016", a indiqué Doudou Ka, soulignant que tous les Sénégalais sont éligibles à l'appui du FONGIP.
Pour mieux se rapprocher des citoyens, le conseil d'administration a autorisé le FONGIP à ouvrir dès cette année des agences locales à Kaolack (centre), Saint-Louis (Nord) et Ziguinchor (Sud).