Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Alpha Condé veut relever le niveau des enseignants de la Guinée
Publié le vendredi 11 mai 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
5ème
© Autre presse par DR
5ème Sommet UA-UE: cérémonie de clôture
Jeudi 30 novembre 2017. Abidjan. Ouvert la veille dans la capitale économique ivoirienne, le 5e sommet Union Africaine-Union Européenne a refermé ses portes lors d’une cérémonie de clôture.
Comment


Le président Alpha Condé a déploré jeudi le niveau faible des enseignants en Guinée, ajoutant qu’il faudra désormais réussir un test avant d’enseigner.

‘’Désormais, les enseignants qui seront recrutés devront faire un test avant d’enseigner. Et cela, nous allons le commencer dès l’année prochaine’’, a-t-il dit lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Forum de l’étudiant guinéen (FEG) à laquelle participe le Sénégal.

‘’Aucun enseignant n’entrera dans les classes s’il n’a pas réussi au test’’, a insisté le professeur Alpha Condé, ajoutant : ‘’l’Etat doit prendre ses responsabilités et affronter n’importe qu’elle couche sociale’’.

Le président de la République de Guinée a réitéré la volonté de son pays de faire les Etats généraux de l’Education qui impliqueront les enseignants, les parents d’élèves et les représentants des étudiants afin de ‘’rattraper’’ le retard du pays dans le domaine de l’éducation.

Auparavant, M. Condé a déploré le manque de ressources humaines de qualité, estimant que le pays doit aller vers ‘’l’orientation obligatoire’’ de ces nouveaux bacheliers dans des filières qui ont de l’intérêt pour le pays.

Il a encouragé les acteurs de l’éducation de faire du système éducatif guinéen un modèle pour les autres pays de la sous-région et ainsi refaire leur retard. ’’Notre retard nous handicape’’, a-t-il ajouté.

‘’Il est fondamental que nous nous organisons pour régler ce problème. Et heureusement aujourd’hui, nous avons beaucoup de cadres formés à étranger qui ont accepté de rentrer’’, s’est-il réjoui, regrettant le retard de son pays par rapport à ceux de la sous-région.

Le chef de l’Etat a rappelé que son pays ‘’a besoin d’ingénieurs agricoles parce que la principale ressource de la Guinée, c’est l’agriculture’’.

SKOID
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment