Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La décision du Conseil Constitutionnel sur la loi portant parrainage alimente la presse sénégalaise
Publié le vendredi 11 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les journaux sénégalais parvenus vendredi à APA font la part belle à la décision du Conseil Constitutionnel qui s’est déclaré incompétent pour étudier la requête de l’opposition demandant l’invalidation de la loi sur le parrainage des candidatures à l’élection présidentielle.

« L’opposition déboutée », barre à sa Une Sud Quotidien là où Enquête titre : « Sept sages recalent l’opposition » et L’Observateur : « Des juristes proposent une Cour Constitutionnelle pour régler le déni de justice ». Dans les colonnes de ce journal, les langues se délient à l’image du Pr Abdoulaye Dièye, un constitutionnaliste qui propose « d’élargir les compétences du Conseil Constitutionnel. »

Pour sa part, le Pr Ababacar Guèye, autre constitutionnaliste, estime que « le Conseil Constitutionnel refuse de prendre ses responsabilités et continue à être frileux. »

Du côté des politiques, Cheikh Bamba Dièye, leader du FSD/BJ, assure que « l’opposition ne va pas abdiquer», même si, relève-t-il, « cette décision ne surprend personne».

Pour sa part, Abdou Mbow, député de la mouvance présidentielle et porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (APR), affirme simplement que « le Conseil Constitutionnel n’a fait que dire le droit. »

Réagissant dans les colonnes du Le Quotidien, le Grand Parti (opposition) de Malick Gackou préconise « une réforme de l’institution (Conseil Constitutionnel) ». En attendant, le même parti, par la voix de son Secrétariat exécutif national, « invite au renforcement de l’unité d’actions de l’opposition pour mener le combat au Sénégal et au niveau international. »

Adoptée le 19 avril dernier par l’Assemblée nationale, la loi sur le parrainage prévoit que tout candidat à l’élection présidentielle recueille au minimum 0,8% et au maximum 1% de signatures des électeurs inscrits sur le fichier électoral dans, au moins, sept régions du pays.

L’autre actualité à laquelle se sont intéressés les quotidiens sénégalais, porte sur la possible augmentation des taxes à l’importation des produits alimentaires. L’Observateur annonce, par conséquent, une hausse « des prix de l’huile, du lait, des légumes et des boissons non alcoolisées » et en déduit que ce serait un « coup dur pour les ménages. »

Oumar Diallo, le chef du Service régional du Commerce de Dakar a démenti cette rumeur dans Vox Populi en affirmant qu’ « il n’y a aucune raison d’opérer une hausse des prix, puisque tout est dans l’ordre normal des choses».

N’empêche, l’UNACOIS/Jappo déplore, dans Le Quotidien, « le monopole de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) » dans la production et l’importation du sucre au Sénégal. Idy Thiam, le président de ladite organisation invite donc l’Etat à être « neutre » dans le jeu de la concurrence.

ID/OKF/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment