L’Union nationale des Commerçants et industriels du Sénégal (Unacois-Jappo) avertit. Une hausse plane sur les prix de plusieurs denrées alimentaires en cette veille de ramadan. La faute à une note de la douane qui, révèle-t-il, revoit à la hausse la taxe à l’importation sur plusieurs produits alimentaires.
«C’est la note 15-30 du 27 avril 2018. Au plan légal, elle est référencée à différentes directives de l’Uemoa. Elle cible directement les véhicules de tourisme, les sachets en plastique, les boissons non alcoolisées, les jus de fruit et légumes, les corps gras alimentaires etc.», a déclaré Ousmane Sy Ndiaye, secrétaire exécutif de l’Unacois Jappo, face à la presse.
Il explique, en lisant ladite note, que sur les légumes, il y a 5% de taxes de plus. Sur tous les corps gras 10% de taxes de plus à l’importation. Les corps gras alimentaires 15% de taxes, les jus de fruits et légumes 5%, les boissons non alcoolisées 5%, sachets en plastique 3 francs par gramme de sachet importé, les véhicules de tourisme 10 % de plus que ce qui existait déjà. Sur les produits de tabac, la taxe est relevée à hauteur de 50%, explique-t-il.
M. Ndiaye avertit que si de telles taxes s’appliquent, la répercussion sur le consommateur serait automatique: «La répercussion coule de source. A chaque fois qu’on charge le commerçant il se décharge sur le consommateur. C’est aussi simple que ça. Et c’est dommage que cette taxe intervienne à la veille du mois de ramadan. Et après le mois de ramadan, on va vers la Tabaski, le gamou et le magal ».