Le collectif des usagers de l’autoroute à péage va se recueillir sur l’autoroute pour rendre hommage aux disparus notamment le dernier en date, Papis de Gelongal. La décision a été prise lors de la rencontre tenue ce mercredi par ses membres.
« Nous nous rendrons sur l’autoroute à péage pour une séance de recueillements et de prières pour le repos de l’âme de tous ceux qui ont perdu la vie sur cette autoroute, décline Cheikh Tidiane Dièye, membre du collectif, au micro de la Tfm. Il y a Papis mais avant lui, beaucoup d’autres Sénégalais. Nous avons mené un certain nombre d’activités dont la rédaction et le dépôt d’une lettre à la présidence de la République. Lettre dans laquelle nous avons demandé au président de la République premièrement de publier le contrat de concession qui lie l’entreprise à l’Etat du Sénégal parce qu’il y a évidemment un principe de redevabilité, de transparence et de bonne gouvernance. Et, les Sénégalais ont besoin de savoir quels sont les engagements pris par cette entreprise et ce que l’Etat lui concède. Nous avons demandé au président de revoir tout cela. ».
Après cet acte vers la présidence de la République, poursuit-il, « nous avons été au Tribunal où sur autorisation de la famille de la victime mais aussi avec l’appui des juristes et des avocats, une plainte a été rédigée et déposée auprès du Tribunal pour mise en danger de la vie d’autrui mais également pour homicide involontaire. »