Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique, agriculture et faits divers départagent les quotidiens sénégalais
Publié le mercredi 9 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


La presse quotidienne sénégalaise parvenue, mercredi à APA, traite principalement de trois sujets relatifs à la politique, à l’agriculture et aux faits de société.

Dans un entretien avec Le Quotidien, Cheikh Sadibou Fall du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) estime que « les transhumants sont des petits ruminants ».

Selon M. Fall, « Ndéné (ancien Premier ministre libéral et nouveau allié de Macky Sall) avait demandé qu’on fusille les transhumants ».

Rapportant la polémique autour du communiqué du Secrétariat exécutif national (SEN) contre Alioune Badara Cissé, la rébellion du ministre conseiller Youssou Touré et Cissé Lô, L’As voit « l’Apr (au pouvoir) en pleine tempête ».

« Jamais à l’occasion d’une réunion, le parti n’a statué sur les propos de qui que ce soit », précise Pape Maël Thiam, administrateur du parti présidentiel.

Sud Quotidien poursuit l’appel au dialogue du président Macky Sall sur la gestion du pétrole et du gaz, et souligne que « l’opposition ne parle pas le même langage ».

Selon Doudou Wade du Pds, « l’appel du président, aujourd’hui, ne mérite pas une réponse ».

De son côté, le député Issa Sall du Pur affirme : « Si nous recevons une correspondance…nous allons en discuter ».

Pendant ce temps, Walfadjri donne la parole à Kabirou Mbodj, Pdg de Wari, qui « se lâche ».

« Pourquoi Wari gêne. On a réussi à induire Macky Sall en erreur. Des gens ont amené l’autorité suprême à engager sa signature dans un schéma problématique », dit M. Mbodj, estimant qu’ « on ne doit pas détruire ses champions pour mettre des étrangers à la place ».

Nos confrères de Walf reviennent sur la campagne de commercialisation de l’arachide et informent que « l’Etat peine à éponger 52 milliards de dettes ».

« Campagne arachidière : Le gouvernement dégage 15 milliards », renseigne L’As.

« Campagne agricole : L’Etat au secours de la Sonacos. Il va payer la dette de 16 milliards aux opérateurs. Les factures de février pour un montant de 3 milliards payés à partir d’aujourd’hui. L’Etat s’engage à apurer 32 milliards de dettes dues aux fournisseurs », détaille Le Témoin.

Le Soleil, lui, se focalise sur la diversification de la production agricole, la maîtrise de l’eau et l’augmentation des fonds et donne « les raisons des succès agricoles de Macky Sall ».

Libération consacre sa Une à ce coup de filet antiterroriste entre le Maroc et l’Espagne et indique qu’ « un Sénégalais de Daesh (est) arrêté à Bilbao ».

Selon le journal, le mis en cause était membre d’une cellule composée de Marocains.

« L’opération a été menée par le Bureau central d’investigations judiciaires du Maroc. Un arsenal de guerre et des tenues militaires saisis lors de plusieurs perquisitions », renseigne Libération.

L’Observateur reste au procès de l’imam Ndao et Cie pour terrorisme et souligne qu’ »un témoin fait sauter la salle ».

« J’ai prié pour que mon fils meurt en martyr en Libye », dit Massamba Diop, père de Mohamed Diop.

Le témoin Diop ajoute dans Vox Populi que « mon fils est parti en Lybie faire le djihad ».

« Décès de Papis Mballo sur l’autoroute à péage : Sénac (concessionnaire de l’autoroute) poursuivi pour homicide involontaire…Non-assistance à personne en danger et mise en danger de la vie d’autrui », titre Vox Populi.

Il précise que la plainte de la famille du musicien de Gelongal auprès du Doyen des juges vise aussi le propriétaire des vaches à l’origine de l’accident.

TE/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment