Dans une déclaration transmise à l’AIP, à la faveur de la semaine africaine de la vaccination qui s’est ténue, du 23 au 29 avril, la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Matshidiso Moeti, a invité les gouvernements africain à maintenir la vaccination au premier rang des programmes d’actions nationaux et régionaux.
Pour la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, la vaccination s’inscrit dans les besoins et les droits de chaque individu, particulièrement ceux des femmes et des enfants.
Elle estime que l’urgence de protéger les populations contre les maladies que l’on peut prévenir au moyen de la vaccination passe par la vaccination. Et la semaine africaine de la vaccination participe à cette campagne de sensibilisation. Le thème retenu pour l’édition porte sur « Les vaccins ça marche, faites votre part ! ».
"La supplémentation en vitamine A, le déparasitage et de la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide pour une couverture vaccinale universelle sont des outils indispensables", relève Dr Matshidiso Moeti.
Toucher la cible de la couverture vaccinale universelle d’ici à 2020 et contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable, ainsi qu’à la couverture sanitaire universelle, sont des objectifs de cette manifestation, a indiqué la directrice régionale de OMS pour l’Afrique.
Dans la région africaine, ce sont 800 000 vies qui ont été sauvés par la vaccination, des maladies comme la diphtérie, le tétanos, la coqueluche ou la rougeole, sans oublier les maladies causées par le pneumocoque et les diarrhées dues au rotavirus, rappelle le communiqué.
Organisée annuellement depuis 2011, cette initiative a permis depuis sa première édition de vacciner plus de 150 millions de personnes, tous âges confondus, d’octroyer une supplémentation en vitamine A à des millions de personnes et dépistés et traités pour la malnutrition près de 35 millions d’individus, relève le communiqué.
En Côte d’Ivoire, cette huitième semaine africaine a été célébrée, lundi, à l’esplanade de la mairie de Port Bouet à Abidjan, par le ministère de la santé et de l’hygiène publique.