La première session de la Cour d’assises de Thiès s’est tenue ''dans d’excellentes conditions'', a indiqué son président Daouda Konaté, soulignant que les membres, le personnel de la justice, les avocats et la presse, ''de manière remarquable'', ont collaboré pour la bonne tenue de ces assises.
''Sur les 26 affaires jugées, avec au total 40 accusés, la cour a prononcé une seule condamnation aux travaux forcés à perpétuité, un peine de 20 ans des travaux forcés, ainsi des peines allant de 12 ans, 10 ans 8 ans et voire même un an de prison ferme'', a-t-il dit.
M. Konaté s’exprimait, mardi, devant la presse, au terme de la première session de la Cour d’assises de Thiès, qui s'est déroulée du 24 mars au 8 avril.
Il a également souligné que 7 accusés ont aussi bénéficié d’un acquittement.
Revenant sur le cas du jeune Ibrahima Diallo, condamné aux travaux forcés à perpétuité, le président de la Cour d’assises de Thiès, a affirmé qu'il s'agit d'un ''acte barbare, criminel et odieux''.
''Le condamné a pu exécuter froidement et de manière ignoble sa victime, mère d’un enfant de 7 ans et enceinte de 3 mois au moment ou elle a été sauvagement charcutée’’, a-t-il rappelé.