L’ancien Premier ministre ne veut pas perdre du temps avec le dernier appel au dialogue lancé par le chef de l’Etat.
Dans un communiqué, l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) ne pas prendre au sérieux cet appel. «De qui donc se moque-t-il ?», s’interroge le parti de l’ancien chef du gouvernement avant d’interpeller les Sénégalais.
«Cessons donc de nous laisser prendre à ce jeu de concertations qui n’a d’autre objectif que de faire passer des décisions contraires aux ‘intérêts exclusifs’ de notre peuple et de notre nation sous le couvert de prétendus consensus», s’insurge l’ACT.
Le parti d’Abdoul MBAYE indique ne pas comprendre l’opportunité d’un tel appel. «Pourquoi attendre mai 2018 pour annoncer une recherche nécessaire de transparence dans la gestion des ressources pétrolières et gazières du Sénégal, soit donc 6 ans après les signatures des décrets d’attribution de permis ‘corrompus’ par de fausses informations sur les bénéficiaires desdits permis?», souligne le communiqué. Qui croit savoir pourquoi Macky SALL veut dialoguer maintenant. Selon l’ACT, «le recours à la technique de la concertation large permettra ainsi de détourner l’attention et de faire oublier les comportements scélérats, depuis 2012, également de faire endosser par ‘toutes les forces vives’ les décisions de répartition de ce qui restera au peuple du Sénégal après le vol organisé d’une part essentielle de ses ressources pétrolières et gazières».
Abdoul MBAYE et son parti demandent au chef de l’Etat de faire le point sur les contrats précédemment signés avant d’appeler à la concertation.