Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Diversité de sujets au menu des quotidiens
Publié le mercredi 9 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les journaux reçus mercredi à l’APS abordent divers sujets se rapportant aux relations heurtées entre l’avocat de Hissène Habré, Me El Hadji Diouf, et les Chambres africaines extraordinaires, l’affaire Karim Wade et les élections locales.

Au sujet du procès de Hissène Habré, Walfadjri signale qu’un des avocats de l’ancien chef de l’Etat tchadien, Me El Hadj Diouf, ‘’est dans le viseur’’ du procureur général des Chambres africaines extraordinaires après ‘’des accusations de corruption contre des magistrats’’.

Et Mbacké Fall d’avertir : ‘’S’il (Me Diouf) persiste, dans les injures et outrages, il sera arrêté et déféré’’.

Selon Le Populaire, le procureur général des Chambres africaines extraordinaires ‘’défie le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) et menace Me El Hadj Diouf’’.

A propos de l’interdiction de la diffusion du procès de Habré, le procureur répond : ‘’L’avis du CNRA ne peut pas avoir plus de force que le texte du traité. Il y aura enregistrement, il y aura film du procès et il y aura diffusion’’.

Concernant El Hadj Diouf, il déclare : ’’Il faut mettre fin à ces dérapages de l’avocat. Il peut défendre son client, mais il n’a pas le droit d’outrager les magistrats et les forces de l’ordre. S’il continue, il ne pourra plus défendre son client parce que nous porterons plainte (…) pour demander la levée de l’immunité parlementaire de cet avocat-député pour qu’on le fasse traduire en justice’’.

Libération annonce ‘’une confrontation de choc à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) ce jour’’. Karim Wade y ‘’sera entre quatre feux’’, titre le journal qui précise que l’ancien ministre fera face à Elimanel Diop, Me Patricia Lake, Cheikh Diallo et Me Mamadou Diop.

En politique, L’Observateur note que Macky Sall avertit son camp en perspectives des élections locales du 29 juin. Le journal lui prête ces propos : ‘’Quiconque fait du forcing et perd sera sanctionné’’.

Il ajoute encore : ‘’Si vous ne pouvez pas gagner, laissez passer les alliés’’.

En politique toujours, Sud Quotidien relève que ‘’(les députés) Djiko Ka, Djibril Waar et Cheikh Seck sont en croisade’’ contre la transhumance à travers une proposition de loi.

L’As s’intéresse au duo Amadou Ba-Makhtar Cissé, respectivement ministre de l’Economie et du Budget. ‘’Un duo qui vire de plus en plus au duel’’, titre le journal qui fait état d’un ‘’climat délétère’’ dans ce ministère stratégique.

En solitaire, Le Soleil note que la SENELEC annonce un résultat positif de plus de 54 milliards de francs CFA en 2013. L’entreprise prévoit le doublement de la production d’électricité avant 2017.

 Commentaires