L’Amicale des agents du ministère des Sports, oeuvrant pour le renforcement de la cohésion nationale, a invité samedi le peuple sénégalais à faire bloc autour de l’équipe nationale de football qui s’apprête à prendre part au Mondial 2018 afin de booster la cohésion nationale.
« Le sport joue un rôle important dans la stabilité sociale d’un pays et participe à la cohésion nationale car il rassemble toutes les couches de la population. L’équipe nationale de football crée autour d’elle l’union et la communion, suscite la solidarité et la fraternité », a affirmé Youssoupha Sy, le président de l’Amicale des agents du ministère des Sports.
Il s’exprimait au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar à l’occasion d’une conférence portant sur « l’impact de la Coupe du monde 2018 sur la cohésion nationale. » Des experts du sport en général et du football en particulier ont participé à ces moments de réflexions et d’échanges.
Relevant tout d’abord la pertinence du thème pour un jeune Etat comme le Sénégal, Paul Dione, le Secrétaire Général du ministère des sports, a ensuite reconnu que la participation à des évènements sportifs majeurs tels que le Mondial contribue efficacement « à la consolidation d’une nation sans laquelle il ne peut y avoir de développement. »
A cela, Ameth Dieng, spécialiste des questions sportives ajoute qu’« au-delà des différences ethniques, culturelles et religieuses, tous les Sénégalais sont appelés à vivre ensemble dans la tolérance ».
Un point de vue partagé par le Professeur Abdoulaye Sakho, spécialiste en Management du Sport pour qui, la « Coupe du monde, du fait de sa médiatisation planétaire, est une belle vitrine pour le Sénégal ».
Développant le thème, l’universitaire a fait noter à l’assistance que l’Afrique du Sud de Mandela, la nation arc-en-ciel, a réussi à gommer autant que faire se peut les clivages entre Noirs et Blancs à travers le football et le rugby ».
En fin, Joe Diop, ancien entraîneur et témoin des hauts faits de l’équipe nationale du Sénégal a conseillé à Aliou Cissé et sa bande de « puiser dans le patrimoine sociologique et culturel du Sénégal pour bien se préparer mentalement » afin de se sublimer l’été prochain en Russie.