Le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Mor Ngom a procédé avant-hier, mardi, au lancement officiel du Programme de renforcement et de consolidation des acquis (Prca). La première phase va générer «plus de 600 nouveaux emplois verts et consolider près de 100 autres dans les filières de gestion des ordures ménagères, la foresterie, les énergies renouvelables et la pisciculture au niveau de huit régions", a-t-il indiqué.
Le gouvernement du Sénégal va créer «plus de 600 nouveaux emplois verts durables et décents» dans les jours à venir. L’annonce est du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mor Ngom. Présidant avant-hier, mardi la cérémonie d’ouverture de l'atelier de lancement des initiatives de création d’emplois verts qui s’inscrit dans le Programme de renforcement et de consolidation des acquis (Prca), le ministre Mor Ngom a indiqué que la première phase de ce programme va générer 600 emplois verts et consolider 100 autres dans les filières concernées que sont la gestion des ordures ménagères, la foresterie, les énergies renouvelables et la pisciculture.
Annonçant une enveloppe de 160 millions de francs CFA pour le financement de ce programme, le ministre de l’Environnement et du Développement durable souligne que ce programme s’inscrit dans le cadre de l’objectif «plein emploi» que se sont fixé les autorités sénégalaises.
«Nous sommes là pour approuver officiellement les 19 requêtes jugées pertinentes par le comité scientifique et technique et lancer les activités de création des emplois verts durables et décents», a-t-il précisé. Il a ensuite souligné que «la ligne de financement mise en place permet d’accorder des subventions allant de 70 à 80% du montant total des projets de 160 millions de francs CFA».
«Un second lot sera aussi financé au mois de mai prochain. Ainsi, des institutions de financement décentralisées ont été recrutées pour renforcer les capacités de gestion financière, pour accompagner les populations bénéficiaires dans l’exécution de leurs projets», a-t-il encore fait savoir.
Huit régions sont ainsi retenues pour bénéficier de cette première phase de ce projet. Il s’agit entre autres de : Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Kédougou, Sédhiou, Ziguinchor et Fatick.