Le Programme spécial d’alimentation en eau potable de Dakar (Psad) est en cours de finalisation. Lors d’une tournée guidée par le Directeur général de la Sones, Charles Fall, ce jeudi, sur les lieux d’intervention du projet (département Rufisque et Thiès), le chef du projet a fait savoir que le niveau d’exécution des travaux a atteint plus de 60% de réalisation.
11 forages pour mobiliser 30.000m3/j
« En ce qui concerne le site de Bayakh, la Sones est en train de réaliser une batterie de 11 forages pour mobiliser 30.000m3/j dans l’attente de la mise en service de ces projets structurants pour qu’ils viennent régler d’une manière définitive le problème de l’alimentation en eau de Dakar. En terme de canalisation sur les 18kms5, nous sommes à 50% », a fait savoir Ousmane Coulibaly, chef de projet à la gestion des travaux à la Sones.
Il poursuit : « nous sommes à 50% de réalisation des grandes œuvres. Nous sommes en train de tenir le délai de performance. Le second site, celui du point vient pour améliorer la qualité de l’eau parce qu’il y a un problème d’acceptabilité vis-à-vis de la population qui décrit la couleur rougeâtre de l’eau qui vient du fer. La capacité de cette station est de 40.000 m3/j. On doit terminer toute la canalisation d’ici la fin du mois de juin et la mise en service de la partie génie civile ».
L’encombrement de l’emprise
Seul bémol qui justifie le retard des travaux dans certaines localités, les lieux situés à agglomération. « La commune de Bambilore et de Sangalkam constitue un ralentissement. L’entreprise en charge des travaux sur ce tronçon a pris des engagements devant le Directeur général de la Sones pour sensibiliser les populations vivant sur la chaussée, les commerçants qui ont installé leurs commerces sur les trottoirs et surtout l’Agéroute qui construit des routes », explique le Directeur de la Sones. Qui souligne, toutefois, que « L’Agéroute est dans la dynamique d’aider l’entreprise. Des réunions de coordination avec les autorités administratives et locales sont tenues tous les 15 jours ».
Les réserves foncières ont augmenté la demande en eau
Depuis ces dernières décennies, la réserve foncière de Dakar est prise d’assaut par la population. De ce fait, les demandes en eau ont beaucoup augmenté. Ce qui a obligé la Sones à augmenter la production. Le Directeur de la Sones a donné des instructions à ce que dans les zones où il n’y a pas d’emprise, que les tuyaux soient placés en attendant de trouver des solutions unanimes dans les zones à agglomération.
Dans le secteur de Gorome 1, se trouve la station de pompage et d’équipement de Bayakh. « Cette station aura comme objectif de pomper les eaux pour alimenter Rufisque afin de soulager Dakar. Sa capacité par jour est de 30.000m3. Ici, les travaux ont atteint 50% de réalisation », annonce Charles Fall.
Parmi les forages réceptionnés, le F6, l’eau coule à flot. Une visite sur les lieux confirme.
« Le taux d’avancement de près de 70% »
A la fin de la visite, le directeur de la Sones se dit satisfait de l’état d’avancement des travaux malgré quelques couacs notés. Néanmoins, il rassure « sur la composante canalisation, nous sommes à un niveau de plus de 50%. Les équipes sont à pied-œuvre même avec des cars de nuit aux fins de finir les travaux dans les meilleurs délais. Nous avons visité les travaux d’équipements surtout à station. Les bâtiments sont à plus de 60% de réalisation. Nous avons visité les forages. Sur les 5 de la phase 1, ils sont tous prêts et réceptionnés. Globalement, nous sommes satisfaits de cette visite où nous avons noté un taux d’avancement de 70%. L’objectif étant de renforcer en eau Dakar surtout à compter de cet été », note Charles Fall.
17.5 milliards mobilisés
L’Etat du Sénégal a dégagé un financement de 17.5 milliards FCFA pour apporter des réponses urgentes à ces besoins pressants en eau des populations de Dakar en attendant que les infrastructures structurants des projets KMS3 et le dessalement soient en service.
« Nous avons instruits les entreprises à poursuivre dans cet élan. Pour Bayakh, nous attendons une capacité de 15.000 m3/j et pour la phase 2 15.000m3/j. Ce qui fait au total 30.000m3/j. Compte non tenu des 20.000m3 attendus sur le plateau de Tassette et les autres des autres localités. Nous sommes à pied-d’ œuvre vers la résolution définitive des problèmes d’alimentation en eau des populations du Sénégal et de Dakar, Thiès et la petite côte en particulier », rassure le Directeur général de la Sones.