Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Droit de réserve: La pique de Macky à ABC
Publié le samedi 5 mai 2018  |  Seneweb
1er
© Présidence par DR
1er Mai - Remise des cahiers de doléances au président Macky Sall
Dakar, le 3 mai 2018 - Les centrales syndicales ont présenté au président de la République Macky Sall leurs cahiers de doléances au terme de journée international du Travail, célébrée le 1er mai.
Comment


La question du «devoir de réserve» avait été évoquée lors du limogeage de Nafi Ngom Keita, puis lors de radiation d’Ousmane Sonko. Aussi, ce sujet a été évoqué ce vendredi par le Secrétariat exécutif national (Sen) du parti présidentiel, qui a demandé à Alioune Badara Cissé, le Médiateur de la République, de respecter son obligation de réserve ou de quitter ses fonctions. Sans quoi, ils invitent leur président à le limoger. Ce vendredi toujours, le chef de l’Etat a pris la balle au bond lors de la cérémonie d’ouverture de la 3ème assemblée générale de l’Association des autorités anti-corruption d’Afrique (Aaaca).

«De plus en plus, malheureusement, ce devoir de réserve est en train de disparaître. Ce n’est pas acceptable dans un État de droit. On choisit des citoyens à qui on donne des moyens juridiques. Ils ne peuvent pas utiliser ces moyens contre d’autres citoyens. Je crois que ce débat aussi vous devez l’évoquer entre vous. C’est un problème qui se pose dans certains pays dont le nôtre», a dit le chef de l’Etat aux membres de l’Aaca qui sont en conclave à Dakar.

Macky Sall a toutefois déclaré qu’il est pour l’accès à l’information. Mais, «sans pour autant en faire une arme contre les citoyens ou les chantages contre le citoyen», dit-il. «On ne peut pas non plus, parce qu’on donne des pouvoirs à des personnes de pouvoir agir, de jouer avec des données personnelles ou des informations professionnelles contre d’autres citoyens. Donc, plus que jamais, la nécessité du devoir de réserve qui doit être préservé dans nos pays», a conclu le chef de l’Etat sur la question.
Commentaires