La mortalité par accident de la route est importante au Sénégal, passant de 288 cas de décès en 2005 à 604 cas en 2016, a affirmé, vendredi à Dakar, Cheikh Oumar Guèye, Directeur des transports.
« De 288 décès dans les accidents de la route en 2005, le Sénégal a enregistré 604 cas de décès en 2016, soit une augmentation de plus de 100% en 10 ans », a indiqué M. Guèye.
Il lançait la campagne nationale cinq semaines de sécurité routière, organisée par le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, en partenariat avec l’Ong Laser International.
Selon, tenant compte de l’augmentation des cas d’accidents, le Gouvernement a le souci impérieux de lutter contre l’insécurité routière devenue une préoccupation prioritaire avec le lancement en 2012 du Plan national de sécurité routière, à travers lequel le Sénégal s’est engagé à réduire de 35% les accidents d’ici 2035.
Ce qui fait dire à Ndèye Awa Sarr, présidente nationale de Laser-international, que la présente campagne s’inscrit dans ce cadre et vise à prévenir le risque couru par les usagers de la route en leur faisant prendre conscience de la réalité de ces facteurs majeurs de risque d'accidents et de leurs conséquences humaines, sociales et économiques.
Les thèmes portent sur les facteurs d'accidents, à savoir la vitesse, le téléphone au volant et le non-respect du code la route.