Les représentants des ministères de l'Education et de la Femme des huit pays membres de l'Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa) se réunissent à Dakar à compter d'hier, lundi 7 mars et ce jusqu'à mercredi. L'objectif de leurs échanges est de trouver un cadre d'actions communes afin de permettre aux pays membres de promouvoir l'autonomisation des femmes à travers notamment l'alphabétisation et la hausse du taux d'instruction des filles. .
A l'initiative de l'Ong Aide et Action et de l'Union monétaire Ouest africains (Uemoa), les représentants des ministères de l'Education et de la Femme des huit pays membres se réunissent à Dakar à compter de ce lundi 7 mars. L'objectif est, selon Aïssata Diallo Miningou, Directrice du genre à la Commission de l'Uemoa, de trouver un cadre d'actions communes pour promouvoir l'autonomisation des femmes dans les 8 pays membres.
L'atteinte d'un objectif pareil passe, selon Aïssata Diallo Miningou, par une alphabétisation des femmes et le renforcement de leurs capacités managériales. Les responsables de l'organisation sous régional ont jugé opportun la mise en œuvre de ce projet car, laissent-ils entendre, seul 4 des 8 pays membres de l'organisation sont censés atteindre les objectifs du millénaire pour le développement en terme de parité dans le système éducatif.
Aussi, pour renverser la tendance, ont-ils plaidé pour une institutionnalisation du genre dans la Commission de l'Uemoa et son intégration dans les politiques.
Présidant la cérémonie, le ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance, Anta Sarr, s'est appesantie sur la nécessité de promouvoir un tel projet, car trouve-t-elle, «si les femmes sont dotées de moyens et de compétences nécessaires, elles pourront contribuer de manière significative dans l'essor de leurs communauté».