Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6284 du 9/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Coopération économique bilatérale: Apix et Palilz inspectent les opportunités
Publié le mercredi 9 avril 2014   |  Sud Quotidien


La
© aDakar.com par DF
La Pologne et le Sénégal promettent de renforcer leur coopération
Le 08 avril 2014- La Pologne ne veut pas faire juste des affaires avec le Sénégal mais ambitionne de tisser ``un partenariat stable et durable’’ pour lui permettre de se développer, a assuré, mardi à Dakar, sa sous-secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, Beata Stelmach. Elle s’exprimait en marge de la signature d’un protocole de consultations politiques avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. Elle est accompagné d’une cinquantaine d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises polonaises.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal et la Pologne s’engagent à dynamiser leur coopération bilatérale aux fins d’impulser le développement. Ce, à travers plusieurs secteurs de la vie économique. Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et Katarzyna Kacperczyk, sous secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangère de la République de Pologne ont procédé à l’ouverture du premier forum économique et signé un protocole de consultations politiques.

L’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), et l’Agence polonaise pour l’information et l’investissement étranger (Palilz) ont procédé hier, mardi, à Dakar, à l’ouverture du tout premier forum économique Polonais au Sénégal. Ce forum qui prend fin ce jour et qui a enrôlé une cinquantaine de chefs d’entreprises Polonais évoluant dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures, de l’énergie, entre autres, se veut un cadre d’échanges et de partenariats entre les secteurs privés sénégalais et polonais, en vue de concilier les synergies d’actions devant permettre aux opérateurs économiques de mieux s’imprégner des opportunités de part et d’autre. Ceci fait suite à la présentation du PSE (Plan Sénégal émergent) au Groupe Consultatif à Paris les 24 et 25 février dernier.

Cette présentation succincte du Plan Sénégal Emergent (Pse) qui se veut « prospective et soutenable », de l’avis de Mountaga Sy, directeur général de l’Apix. Monika Piatkowska, vice présidente de Palilz, s’est dit, elle, « convaincu que les deux pays peuvent se tirer d’affaires ». Dans son intervention, elle a soutenu en ces mots : «Notre économie est l’une des meilleures d’Europe. Nous avons une économie dynamique. Et ce partenariat pourrait servir de model au Sénégal, car dit-elle, nous avons résisté à la récente récession». «Nous comptons beaucoup sur l’appui du gouvernement sénégalais pour tisser des liens avec le Sénégal et les autres pays de la sous-région», a précisé la diplomate polonaise.

Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères, a pour sa part déclaré que «L’ambition du gouvernement est de faire du Sénégal une destination africaine privilégiée des investissements directs étrangers». «Sous ce rapport, le ministère des Affaires étrangères demeure largement mobilisé, en vue de diffuser les immenses opportunités en termes d’investissements et de commerce au Sénégal et accompagner le secteur privé national afin qu’il se saisisse des potentialités offertes par le monde globalisé et par la Pologne en particulier», a-t-il affirmé.

Il a en outre affirmé que «le Sénégal soumettra deux projets d’accord à la partie polonaise». Il s’agit d’un accord portant sur la non double imposition et d’un autre sur la lutte contre l’évasion fiscale et la promotion de l’investissement réciproque. Il a également souligné que: «Ces deux accords permettront d’encadrer la coopération économique et sécuriser les investissements polonais au Sénégal».

 Commentaires