L’Office nationale de la formation professionnelle (ONFP) va former une centaine de jeunes dans le métier d’Opérateur de laboratoire en géotechnique, a annoncé jeudi à Dakar, son directeur général, Sanoussi Diakité.
« Nous avons ciblé ce titre particulier parce que ce métier apparaît de plus en plus dans la construction des routes et généralement, il n’y a pas d’ouvriers qualifiés dans ce domaine », a soutenu M. Diakité en marge d’un atelier de validation du référentiel du titre professionnel «Opérateur de Laboratoire en Géotechnique ».
Ce référentiel, qui est un document normé de la branche des BTP, va participer, selon M. Diakité, à l’amélioration du cadre de la convention collective des branches qui lie les organisations patronales et celles des travailleurs.
Ce titre vient s’ajouter aux autres référentiels portant sur l’ouvrier ferrailleur, l’ouvrier bétonneur, l’assistant topographe. Ceux-ci ont déjà été validés par l’ONFP, précise le directeur.
L’Opérateur de laboratoire en géotechnique est un agent chargé d’exécuter tous les essais exigés pour la réalisation ou le contrôle des ouvrages et travaux en BTP portant notamment sur les sols, bétons, granulats, bitumes et émulsions, sans compter les produits bitumineux.