Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Ecosystème numérique a annoncé, jeudi à Dakar, la signature imminente « des décrets et des textes » devant mettre en application le nouveau code la presse voté en juin 2017.
« Nous avons déjà installé le comité de rédaction des décrets et des textes d’applications qui vont compléter la loi pour permettre sa mise en œuvre. Le comité de rédaction a pratiquement fini son travail et dès la semaine prochaine, nous allons organiser un atelier de validation, après quoi, les textes seront proposés au président de la République pour signer les décrets », a expliqué le ministre Baldé.
Il s’exprimait au cours d’un panel organisé dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse par la Coordination des Associations de Presse (CAP) du Sénégal sur le thème : « Quel avenir pour les médias avec le vote du nouveau de la presse ? »
Selon lui, le vote du code de la presse est un acquis. « Avec le nouveau code de la presse, l’avenir des journalistes et les techniciens de l’information dans notre pays est prometteur parce que les acteurs disposent désormais d’un texte de loi adapté à l’évolution du secteur et dans l’élaboration duquel ils ont été fortement impliqués », a expliqué le ministre.
Poursuivant, il a souligné que n’importe ne pourra plus exercer la profession car, il va falloir être diplômé d’une école de journalisme pour disposer de la carte nationale.
« Pour ceux qui sont dans la profession et qui ne sont pas passés par une école de journalisme, mais disposant d’une compétence académique avérée, ils peuvent bénéficier d’un statut de journaliste en passant obligatoirement devant la commission de validation des acquis de l’expérience conformément au code de la presse », a précisé Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Ecosystème numérique.