Jean-Claude Gandur, président d'Addax & Oryx group (AOG, mines et énergies), a été élevé à la dignité de Grand-Croix dans l'Ordre national du Lion par le chef de l'État.
Le site de la Présidence, qui donne la nouvelle, signale que le récipiendaire "a exprimé toute sa gratitude au président de la République pour cette marque de reconnaissance, une distinction qui récompense 40 ans de présence au Sénégal".
Ce que les services de Macky Sall ne mentionnent pas, évidemment, c'est que la société de Gandur, Addax, est au cœur des remous à la Société africaine de raffinage (Sar), lesquels ont abouti au limogeage d'Oumar Diop de son poste de directeur général de la Raffinerie.
Il est reproché à ce dernier d'avoir octroyé à Addax, sans l'aval du Conseil d'administration, un marché de fourniture de 8 cargaisons de brut pour 400 milliards de francs CFA. L'un des actionnaires majeurs de la Sar, Locafrique (34%), dénonce ce contrat. Il a annoncé deux procédures judiciaires. Une à Londres pour, notamment, obtenir l'annulation du contrat, et une autre à Dakar contre Oumar Diop et X.
C'est dans ce contexte volatile que Macky Sall décore le patron d'Addax, l'homme par qui la polémique s'est installée à la Sar.