Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les exportations tunisiennes vers le Sénégal estimées à 2 milliards en 2017
Publié le mercredi 2 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
Forum
© aDakar.com par DF
Forum d’affaires Tunisie-Sénégal
Dakar, le 02 mai 2018 - Un Forum d’affaires Tunisie-Sénégal s`est ouvert ce mercredi 2 mai, à Dakar. D`importantes annonces ont été faites à l`occasion de cette rencontre.
Comment


Les exportations de la Tunisie vers le Sénégal en 2017 sont chiffrées à 2,26 milliards de F CFA, contre 407 millions de F CFA pour celles du Sénégal vers la Tunisie, a déclaré mercredi à Dakar, le président de la chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, Dr Daouda Thiam, citant les statistiques de l’ANSD.

Ces échanges font du Sénégal « le premier partenaire économique de la Tunisie en Afrique Subsaharienne », selon M. Thiam, qui souligne toutefois que le volume des échanges n’est pas aussi significatif que cela. D’où la nécessité, selon lui, « d’étudier d’avantage les opportunités qui sont offertes au niveau public que privé. »


Dr Daouda Thiam s’exprimait lors du Forum Economique Sénégal-Tunisie qui se tient à Dakar depuis le 30 avril et qui s’achève ce 04 mai.


Les exportations tunisiennes vers le Sénégal ont enregistré une croissance moyenne annuelle de 10% depuis 2011 au moment où les importations en provenance du Sénégal vers la Tunisie ont connu une forte hausse de 26% en moyenne annuelle, selon le Secrétaire général du ministère de l’Industrie et de la petite et moyenne industrie, Adama Baye Racine Ndiaye.


Toutefois, a précisé le président de la chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, Dr Daouda Thiam, à l’évaluation, la balance commerciale reste excédentaire en faveur de la Tunisie et beaucoup d’efforts sont à faire pour « corriger ce déséquilibre et développer davantage nos relations commerciales et industrielles ».


Les principaux produits concernés par ces échanges sont les fruits et légumes, les crustacés, les machines, les produits chimiques et pharmaceutiques.

ARD/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment