Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Macky Sall invite les syndicats à une paix sociale durable
Publié le mercredi 2 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
1er
© aDakar.com par DF
1er mai - Les cahiers de doléances remis au chef de l`État
Dakar, le 1er mai 2016 - Les centrales syndicales du Sénégal ont remis, ce dimanche 1er mai, leurs cahiers de doléances au président de la République, à l`occasion de la fête du travail.
Comment


Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, recevant mardi soir au palais de la République des leaders syndicaux venus lui remettre leurs cahiers de doléances après la célébration de la fête du travail, a appelé à la construction d’une paix sociale durable, propice à la productivité et à la compétitivité, a constaté APA.

« J’en appelle au sens élevé de responsabilité des leaders syndicaux pour construire ensemble une paix sociale durable, propice à la productivité au travail et à la compétitivité. Si on ne fait pas de croissance, on ne peut pas satisfaire les revendications. Il faut que nous continuions à travailler pour cette paix durable », a dit le président Sall aux différents syndicats.
« Au demeurant, je me réjouis du traitement adéquat des cahiers de doléances de 2017 », a poursuivi Macky Sall, qui a tenu à assurer aux syndicalistes qu’il a « écouté et entendu » leurs doléances « visant à améliorer les conditions de vie des travailleurs ».

Il dit être «persuadé que sur cette voie de l’amélioration des conditions sociales des travailleurs, il y a encore des choses à faire ».

« Soyez donc assurés que votre combat pour l’épanouissement de l’homme par son travail est aussi mon combat. Il nous faut juste chercher à concilier vos revendications avec les moyens budgétaires disponibles au regard des impératifs de développement de notre nation », a encore soutenu le président Sall, affichant tout au long de la cérémonie un air bon enfant avec les syndicalistes.

Cette année, le front social a été à son comble, avec des syndicalistes de tous bords (éducation, santé, …) qui continuent de dénoncer la précarité des travailleurs et le non-respect de leurs droits dans les entreprises publiques et privées.

Dans le secteur de l’éducation nationale, l’année scolaire a failli être blanche après plusieurs mois de grève des enseignants du public, non contents de plusieurs de leurs conditions, surtout par rapport à leur indemnité mensuelle de logement fixée à 60.000 FCFA.

Pour apaiser cette situation et permettre la reprise des enseignements, l’Etat a annoncé, vendredi dernier, avoir décidé d’augmenter subséquemment et de manière échelonnée cette somme à hauteur 100.000 FCFA d’ici 2020, sans compter la revalorisation d’autres conditions qui étaient marquées jusque-là parmi leurs doléances.

ODL/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment