Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Sénégal : protocole d’accord entre le gouvernement et des syndicats d’enseignants
Publié le mardi 1 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DF
Le Pm rencontre les syndicats d`enseignants
Dakar, le 11 Mai 2015 - Le chef du gouvernement a rencontré les syndicats d`enseignants pour aborder, en compagnie des ministres concernés, la question du réaménagement du calendrier scolaire.
Comment


Le gouvernement a signé avec la plateforme syndicale du G6 (le plus représentatif des regroupements d’enseignants) un protocole d’accord en six points dont celui portant sur la mise en place d’un guichet unique qui devrait permettre l’accélération du processus de titularisation de l’enseignant après deux ans d’exercice en tant que vacataire au lieu de cinq ans ou plus.

Cela devrait être possible grâce à « la mise en place de procédures davantage décentralisées mais aussi de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le système globale de gestion des ressources humaines de la fonction publique », a expliqué le Premier ministre sénégalais, Mouhammad Boun Abdallah Dionne, au sortir de la rencontre avec les syndicats des enseignants, vendredi soir.

M. Dionne a par ailleurs affirmé qu’il allait lui-même faire le suivi de l’application des accords, sans compter qu’une plénière regroupant tous les acteurs de l’éducation va se tenir « tous les trois mois » à la Primature pour évoquer des questions transversales qui touchent beaucoup de ministères. Il s’y ajoute, selon le Premier ministre, que des réunions mensuelles sectorielles auront lieu dans chaque département ministériel concerné pour également assurer le suivi de l’application des accords conclus.

Evoquant la question du payement des rappels, le Premier ministre a indiqué que le chef de l’Etat avait décidé de mettre en place une dotation budgétaire supplémentaire pour « permettre l’épurement de la dette des rappels sur trois ans. »

L’autre point ayant fait l’objet d’accord, selon M. Dionne, est la matérialisation sur le papier de la décision de revalorisation de l’indemnité de logement qui devrait passer de 60 à 100.000 francs CFA mensuels d’ici 2002. La hausse se fera suivant ce calendrier : une augmentation de 15.000 FCFA à compter d’octobre, une autre de 10.000 FCFA à partir de janvier 2019 et, enfin, une troisième augmentation de15.000 FCFA, un an plus tard.

Boun Abdallah Dionne a précisé que la revue des points d’accords qui sont en cours d’exécution fait aussi partie des accords signés.

Le gouvernement et les syndicats se sont, par ailleurs, mis d’accord pour revoir la situation des professeurs d’éducations physique et des enseignants en langue arabe.

Enfin, le gouvernement s’est engagé à rouvrir les prêts DMC (Direction de la monnaie et du crédit) alloués par le ministère des Finances et destinés à l’ensemble des fonctionnaires. « Il est attendu fin juin et fin septembre le reliquat pour apurer les demandes en attentes des enseignants », a encore dit le Premier ministre, rappelant au passage que ces prêts DMC sont gelés depuis 2016.

Plus d’une trentaine de revendications figurent dans la plateforme du G6 et, selon le Premier ministre, beaucoup ont été satisfaites.

ARD/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment