Des officiels sénégalais ont plaidé, lundi à Dakar, pour une synergie d’actions visant à réduire de façon drastique les accidents de travail.
« Aucune organisation ne peut escompter des résultats durables en matière de prévention des risques professionnels si la sécurité et la santé au travail sont assurées par une seule personne. Par sa nature, l’activité visant à protéger la santé, la sécurité et l’intégrité des employés doit être l’affaire de tous », a déclaré Oumar Sarr, conseiller technique N°1 du ministre du Travail, du Dialogue Social, des Organisations Professionnelles et des Relations avec les Institutions.
M. Sarr présidait la cérémonie de clôture du Mois africain de la prévention (Map), dont le point d’orgue est la Journée africaine de la prévention (Jap) célébrée le 30 avril de chaque année. La « promotion des structures de santé au travail au sein de l’entreprise : exigences légales et gouvernances des risques professionnels » est le thème de cette 22ème édition.
Pour Assane Soumaré, Directeur général de la Caisse de Sécurité Sociale (CSS), cette « problématique est d’une brûlante actualité car, les mauvaises conditions de travail et l’absence de mesures efficaces de protection ont des conséquences sur les travailleurs, les entreprises et entravent le développement humain et la prospérité nationale ».
Selon lui, « les entreprises sénégalaises se trouvent confrontées à de nouveaux modes d’organisation du travail et par conséquent à de nouvelles formes d’exposition aux risques d’accidents de travail ».
Pour mieux prendre en charge cette question, l’Etat du Sénégal a adopté l’année dernière une politique nationale de sécurité et de santé au travail, ce dont se félicite François Murangira, Directeur de l’équipe technique d’appui au travail décent et du bureau pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
Pour lui, cela constitue « une preuve sans équivoque de l’engagement du gouvernement sénégalais en collaboration avec les organisations d’employeurs et des travailleurs pour une stratégie à long terme de prévention des accidents au travail. »
En Afrique, selon un responsable du Conseil National du Patronat sénégalais (CNP), « la probabilité d’être victime d’un risque professionnel serait 3 à 5 fois plus élevé qu’en Europe ».
Au Sénégal, « 1700 accidents professionnels ont été répertoriés rien qu’en 2017 et 4 milliards de FCFA ont été payés au titre de réparations des accidents du Travail ».