Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Consultation à Domicile: Ismaïla Madior Fall met fin à une pratique contestée
Publié le lundi 30 avril 2018  |  Enquête Plus
Ouverture
© aDakar.com par SB
Ouverture d`une session régionale de validation d’un module uniforme de formation sur le terrorisme
Dakar, le 24 avril 2018 - Une session régionale de validation d’un module uniforme de formation sur le terrorisme s`est ouverte, ce matin, à Dakar. Le panel est organisé en direction des magistrats de l`espace francophone. C`est le ministre de la Justice, garde des Sceaux a présidé la séance d`ouverture de la rencontre. Photo: Ismaïla Madior Fall, garde des sceaux, ministre de la Justice
Comment


L’Union des magistrats sénégalais (UMS) gagne une bataille dans son combat pour l’indépendance de la justice. En fait, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a décidé de mettre un terme aux consultations à domicile. Le président de l’UMS, Souleymane Téliko, l’a révélé samedi, lors d’un panel organisé par l’Association nationale des chroniqueurs judiciaires (ANCJ) en collaboration avec la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH). Pour autant, le magistrat ne s’enflamme pas trop car il s’agit d’un acquis qui n’est inscrit nulle part mais qui est juste une volonté de l’actuel ministre.

Par conséquent, il souhaite que cet abandon figure parmi les réformes pour qu’il ne puisse pas être remis en cause par un autre ministre. Quoi qu’il en soit, le recours abusif de la consultation à domicile avait poussé l’ex-magistrat Ibrahima Hamidou Dème à démissionner du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) le 1er février 2017, avant de quitter définitivement la magistrature un an plus tard.

La consultation à domicile permet d’affecter un magistrat en dehors de la réunion du CSM. La loi ne détermine pas le nombre de consultations mais la seule exigence est l’urgence à prendre des mesures d’affectation. Sauf que de l’avis de beaucoup de magistrats, il y avait un recours abusif à cette pratique qui ne garantissait aucune transparence.
Commentaires