Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La jeunesse est un "atout extraordinaire" de l’Afrique, dit un officiel de l’ONU
Publié le lundi 30 avril 2018  |  Xinhua
Abdalla
© Autre presse par DR
Abdalla Hamdok, le secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique des Nations Unies pour l`Afrique
Comment


L’ambition des jeunes est "la plus grande ressource" et "le meilleur espoir" pour promouvoir la prospérité économique de l’Afrique, a déclaré samedi à Xinhua le secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, Abdalla Hamdok.

Selon M. Hamdok, qui s’exprimait en marge de l’Ibrahim Governance Weekend, événement organisé par la Fondation Mo Ibrahim du 27 au 29 avril à Kigali, 60% de la population africaine a moins de 25 ans et le continent comptera 452 millions de personnes de moins de 25 ans d’ici 2050.

"L’énergie, l’ambition et le potentiel de ces jeunes constituent pour les pays africains un atout extraordinaire", a déclaré M. Hamdok, également président du Conseil consultatif de la Fondation Mo Ibrahim.

Pour lui, beaucoup de jeunes Africains ont passé plusieurs années dans les écoles mais peu d’entre eux disposent efficacement de compétences dont la croissance économique a besoin, ce qui menace le développement du continent.

Trop de jeunes Africains se sentent dépourvus de perspectives économiques et de toute possibilité d’avenir, a déploré M. Hamdok.

"Il est important que les gouvernements africains consacrent plus de temps et d’énergie aux problèmes qui affectent notre continent et notre peuple", a-t-il ajouté.

Il a également appelé les pays africains à doter les jeunes des connaissances et des compétences nécessaires pour leur permettre de conduire le programme de transformation économique du continent.

Selon les Perspectives économiques en Afrique 2017 de la Banque africaine de développement (BAD), les dépenses des consommateurs africains devraient passer de 680 milliards de dollars, niveau de 2008, à 2.200 milliards de dollars en 2030 en raison de la croissance de la population africaine.
Commentaires