Le directeur général adjoint de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), El Hadji Ibrahima Mané, a réaffirmé, hier, la livraison de l’infrastructure en fin décembre 2014. Selon lui, le processus de certification est entamé. L’annonce a été faite au cours d’une visite de chantiers par des experts membres du Conseil mondial des aéroports pour la région Afrique et l’Organisation de l’aviation civile internationale.
A la veille de l’ouverture de la Conférence régionale sur la sûreté, organisée par l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads), les participants, venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, ont effectué, hier, une visite sur les chantiers de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd). Au cours de ce déplacement, le directeur général adjoint dudit aéroport, El Hadji Ibrahima Mané, a indiqué que le processus de certification de l’Aibd a été déjà entamé. Il affirme avoir reçu des visites d’experts de l’Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacim). «Ils viennent constater et contrôler l’avancement des travaux et nous apportons les corrections, s’il existe des manquements », a fait savoir M. Mané. Dans la même veine, le chef du département logistique et transports de l’aéroport, Cheikh Diouf, précise que les procédures de certification vont prendre, au minimum, six mois, c’est-à-dire de janvier en juillet. A l’en croire, il y a une partie des équipements qui est en train d’être fabriquée à l’extérieur. Il s’agit notamment des matériels de navigation pour le balisage, de la couverture, bref tous les accessoires de finition.
Par ailleurs, El Hadji Ibrahima Mané a confirmé la date de fin décembre 2014 pour la fin des travaux et la mise en service de l’infrastructure en juillet 2015. A en croire M. Mané, le niveau d’exécution des chantiers se situe, aujourd’hui, entre 60 et 70%. Il rassure que la plupart des travaux a été déjà effectuée, surtout pour ceux liés du génie civil.
L’infrastructure bien appréciée par les visiteurs
L’infrastructure est déjà bien appréciée par les visiteurs. Pour Saliou Goro, de la délégation du Mali, à travers cette infrastructure, le Sénégal a montré sa vision futuriste. « C’est une très bonne initiative, non seulement pour le Sénégal, mais aussi pour toute l’Afrique, vu le nombre de passagers important qui vont y débarquer chaque jour. Je suis sorti très satisfait de cette visite, qui m’inspire un avenir radieux pour l’aviation civile de notre continent », a-t-il soutenu. Son collègue du Togo, Pignandi Konga, estime que ce projet s’inscrit dans une parfaite vision d’avenir.