La crise scolaire est en voie de règlement au Sénégal après que le chef de l’Etat, suite à une audience vendredi dernier au Palais de la République avec l’intersyndicale des enseignants du G6, a décidé de satisfaire leurs points de revendications phares, en portant notamment de manière échelonnée et d’ici 2020 leur indemnité mensuelle de logement à 100.000 FCFA, a appris APA dimanche de source officielle.
Le président Macky Sall a « décidé d’une revalorisation significative de l’indemnité de logement allouée aux enseignants, soit 15.000 FCFA à compter d’octobre 2018, 10.000 FCFA à compter de janvier 2019, et 15.000 FCFA à compter de janvier 2020. Ces mesures exceptionnelles en faveur des enseignants, portent l’indemnité de logement de 60.000 FCFA actuellement, à 100.000 FCFA par mois et par enseignant », a déclaré le gouvernement, dans un communiqué signé par le secrétaire général et porte-parole, Seydou Gueye.
Le chef de l’Etat a aussi « instruit le Gouvernement de procéder à l’inscription progressive des ressources budgétaires nécessaires à la résorption des sommes dues aux enseignants depuis plus d’une décennie et qui sont relatives aux évolutions de leur carrière ».
Les instructions présidentielles ont concerné également la « mise en place diligente » d’un guichet unique dédié aux procédures administratives de gestion de la carrière des enseignants », ainsi que d’un « groupe de travail et de partage » autour des conclusions de l’étude réalisée par le Gouvernement sur l’harmonisation du régime indemnitaire en vigueur au sein de la fonction publique.
Enfin, le chef de l’Etat a instruit le Premier ministre de « convoquer dans les meilleurs délais », une réunion entre le Gouvernement et les partenaires sociaux en vue de procéder à la signature d’un protocole.
Le suivi de l’exécution, à bonne date, de ce protocole sera assuré par le Premier Ministre qui « lui en rendra compte périodiquement », a poursuivi la note, assurant que le chef de l’Etat a salué « l’esprit d’ouverture et de dépassement » dont ont fait montre les différents acteurs pour aboutir à la « pacification de l’espace scolaire et à la reprise immédiate des enseignements » sur l’étendue du territoire national.
Un peu plus tôt dans la journée du dimanche, plusieurs médias locaux ont annoncé que le G6 a décidé de suspendre son mot d’ordre de grève « en attendant que la plénière prévue le lundi permette d’acter les mesures annoncées ».
Cela confirme ainsi, dans le communiqué du gouvernement, ce que ces « syndicats d’enseignants ont exprimé (vendredi) au Chef de l’Etat, après l’avoir remercié pour les mesures qu’il a déjà prises en faveur du secteur de l’éducation, leur disponibilité à répondre favorablement à son appel ».