Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Employabilité des jeunes : le sénégal met en œuvre toutes les recommandations de l’unesco (responsable)
Publié le dimanche 29 avril 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Professeur Aminata Sall Diallo, coordinatrice du Programme national de lutte contre les hépatites (PNLH)
Comment


Thiès - Le Sénégal met en œuvre "toutes les recommandations" de l’Unesco pour améliorer l’employabilité des jeunes, à travers sa réforme d’Alignement de l’offre de formation de l’enseignement supérieur sur les besoins de l’économie, inscrit dans le Plan Sénégal émergent (PSE), a indiqué, samedi à Thiès, le chef de ce projet, Aminata Sall Diallo.

"Le Sénégal met en œuvre toutes ces recommandations à travers sa réforme-phare ’Alignement de l’offre de formation de l’enseignement supérieur sur les besoins de l’économie’, une initiative contenue dans le PSE", a dit Mme Diallo.

Aminata Sall Diallo introduisait le thème : "Promotion de l’enseignement scientifique et technique pour accroître l’employabilité des jeunes et accélérer la capture du dividende démographique au Sénégal : état des lieux et perspectives", lors du 2-ème symposium de la Société des amis de l’Académie nationale des sciences et techniques (SA-ANSTS) à l’auditorium de l’université de Thiès.

Conscient que les compétences scientifiques et techniques sont un "atout pour l’employabilité", le gouvernement "réoriente tout le système éducatif vers les sciences", a relevé Aminata Diallo.

Qui rappelle que l’Unesco recommande entre autres, de renforcer le principe de l’orientation des travaux de recherches menés dans les établissements d’enseignement supérieur, d’accroître la possibilité de collaboration entre l’industrie et les établissements d’enseignement supérieur, mais aussi de mettre en place des incitations pour favoriser cette collaboration.

L’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture demande aussi de mettre l’accent sur les langues africaines et sur tous les sujets de nature à œuvrer à la cohésion, a dit la conférencière.

L’autre exhortation de l’organisme onusien, porte sur le renforcement des liens avec l’industrie, en associant ses acteurs à la conception, l’évaluation et l’innovation des programmes d’études.

Il faut également, selon l’Unesco, effectuer une analyse du marché du travail, et entreprendre des études de suivi régulières. Ce lien entre l’enseignement supérieur et l’emploi est au cœur d’initiatives menées dans de nombreux pays africains, a-t-elle relevé.

Pour Mayacine Camara, ingénieur statisticien, le capital humain constitue la "contrainte majeure" à laquelle le Sénégal est confronté en matière d’employabilité.

La question est de savoir comment faire pour atteindre la masse critique de techniciens dont le marché national et international du travail a besoin dans différents domaines. La durée moyenne du séjour à l’école qui est de 2, 9 ans, là où il est de 5 ans dans les pays émergents, le temps de travail et la qualité de la main d’œuvre qui ne répond pas toujours aux besoins sur le marché.

ADI/PON
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment