Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réduction des accidents, contrôle des véhicules et des permis…: Capp Karange, la plate-forme qui va révolutionner le transport
Publié le samedi 28 avril 2018  |  Enquête Plus
Le
© Primature par A. SECK
Le ministre-président de Wallonie-Bruxelles reçu par le Premier ministre
Dakar, le 11 avril 2016 - Le ministre-président de Wallonie-Bruxelles a été reçu par le Premier ministre du Sénégal. Le responsable politique belge effectue une séjour au Sénégal. Photo: Seydou Guèye, ministre porte-parole du gouvernement
Comment


Le Premier ministre a présidé hier la cérémonie de lancement de la plate-forme Capp Karange qui vise à moderniser l’administration des transports routiers du Sénégal.

Le projet Capp Karange dont le gouvernement du Sénégal a procédé au lancement, hier, découle d’une vision à long terme, le besoin d’une plateforme centralisée et des titres sécurisés. L’outil permet de faciliter la gestion de l’identité des détenteurs de permis de conduire et favorise également l’enregistrement rigoureux des véhicules en circulation, avec pour finalité la réduction de manière considérable du nombre des accidents, en vue de rendre plus sûres les routes. Outre ces attentes, la plateforme doit également aider les forces de police dans leur travail de contrôle. A terme, les autorités en charge des transports terrestres entendent œuvrer, via cette plateforme, à un changement de comportement des conducteurs et la délivrance des titres et permis infalsifiables.

Dans les textes, il est indiqué qu’une concession de 10 ans a été signée, le 22 juin 2017, pour l’enregistrement de titres de transport ainsi que les plaques d’immatriculation, les produire et les distribuer aux citoyens, et que Gemalto Sénégal investit et opère pendant dix ans. Avec une redevance payée au trésor public sénégalais. Après les 10 ans, l’ensemble de la concession est transféré au ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

‘’Sur la période 2012-2013, le ministère des Infrastructures et des Transports a procédé à un renouvellement important de tous les segments de transport : des Bus de transport de Dakar Dem Dikk ou les modes de transport. Malgré ces efforts, on a constaté qu’il y avait un fléau qu’est l’insécurité routière à travers les accidents de la route qui nous permettent aujourd’hui de comptabiliser, d’un point de vue statistique, plus 632 victimes sur l’année, soit 2 personnes tuées par les routes en moyenne quotidienne. C’est un niveau qui a été déclaré inacceptable’’, a expliqué le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.

C’est à la suite de ces statistiques effarantes que le Premier ministre avait indiqué une orientation qui consistait à la modernisation de la gouvernance des titres de transports routiers. Ce projet a pour essence la numérisation et la sécurisation. Celles-ci concernent les cartes grises, les permis de conduire, le système d’immatriculation et les systèmes de catégorisation. Pour les permis de conduire, il s’agira de mettre en place un dispositif à travers une carte à puce, avec toutes les données utiles, notamment la visibilité du groupe sanguin pour permettre aux premiers secours d’avoir des orientations en matière d’intervention d’urgence, en cas d’accident.

S’agissant de la carte grise, il en sera de même. Elle va intégrée des données personnelles utiles qui vont faciliter la traçabilité des véhicules. La révolution dans ce système, c’est que l’immatriculation ne va pas désormais se rattacher au conducteur, mais plutôt au véhicule lui-même. Ce processus de numérisation avec un permis biométrique et une immatriculation numérisée devra démarrer à partir du mois de juillet 2018. Ce projet, précise le ministre, n’est pas destiné qu’aux transporteurs. Il concerne tous les Sénégalais qui ont passé le permis de conduire.

MAMADOU YAYA BALDE
Commentaires