Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal: lancement du portail d’informations Commerciales du ministère du commerce en Juin
Publié le samedi 28 avril 2018  |  Agence de Presse Africaine
Comment


Dakar (Sénégal) - La directrice du commerce extérieur du Sénégal, Mme Assome Aminata Diatta, a annoncé, vendredi à Dakar, le lancement au mois de juin prochain du « principal instrument de mise en œuvre de la facilitation des échanges » du Sénégal, en l’occurrence, le portail d’informations du ministère du commerce.

Ce portail, destiné au grand public et qui contiendra toutes les informations relatives au commerce en territoire sénégalais, va permettre au pays « de se conformer à l’article 1 de l’accord de facilitation des échanges et simplifier les échanges », a expliqué Mme Diatta, qui s’exprimait lors d’un atelier de formation de journalistes sur l’AFE.

Cette plateforme « vise à satisfaire les obligations du Sénégal vis-à-vis de l’AFE », a précisé le colonel Ousmane Mbengue, ancien Directeur de la Facilitation et du Partenariat avec l’entreprise à la douane sénégalaise et consultant chez Nathan Associates.

Les principaux opérateurs du commerce mondial investissent un temps et des coûts considérables dans les démarches liées au transport des marchandises et le passage aux frontières. Et ce portail devrait permettre de remédier à ces difficultés en permettant aux différents acteurs d’accéder à l’information dont ils ont besoin au même endroit.

Cela devrait « permettre d’améliorer la fluidité des activités commerciales sur tous les maillons de la chaîne et booster ainsi l’économie », a soutenu Lofti Kourdali, Directeur régional (Côte d’Ivoire-Sénégal) de Nathan Associates, partenaire du ministère du commerce dans l’élaboration de ce portail d’information.

L’AEF signé en décembre 2013 à Bali (Indonésie), lors de la 9ème Conférence des Ministres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) vise à simplifier les transactions commerciales sur toute la chaîne logistique et à réduire les coûts qui y sont associés en se basant sur la transparence, la prévisibilité et le changement des agents de l’administration.

ADR/ls
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment