Le vol de bétail constitue un drame qui détruit les bases et l’espoir de la famille traditionnelle africaine, a estimé mardi à Dakar, Aliou Samba Ba, président du Réseau des organisations d’éleveurs et pasteurs d’Afrique.
"Le vol de bétail est un drame qui conduit à une dislocation et une destruction de la famille traditionnelle africaine car ses différents membres contribuent à la constitution de ce capital. Donc vous imaginez le mal d’une famille qui perd en un seul coup un cheptel d’une cinquantaine ou d’une centaine de têtes", a dit M. Ba.
Il s’exprimait dans un entretien avec APA au terme d’un atelier de deux jours de "scenario planning" pour la réactualisation du Plan stratégique du Réseau créé en 2003 et qui regroupe sept pays africains (Bénin, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal).
"Le vol de bétail est un fléau qui gangrène notre société. Il n’épargne aucune région du Sénégal", a ajouté M. Ba.
Pour lutter contre le vol de bétail au Sénégal, certains acteurs ont émis l’idée de le criminaliser. Mais selon M. Ba, il faut bien y réfléchir et tenir compte de certains paramètres traditionnels.
"Car, a-t-il souligné, dans la société traditionnelle, un neveu peut voler le bœuf de son oncle, ce qui fait que si on criminalise le vol de bétail sans tenir compte de ce paramètre, c’est un fait social qu’on tue".
Revenant sur la réactualisation du Plan stratégique du Réseau des organisations d’éleveurs et de pasteurs d’Afrique, il a indiqué qu’il va finir au plus tard au mois de juin 2014 et que le nouveau texte qui va couvrir la période 2014-2020 sera découpé en deux phases triennales avec de nouveaux axes stratégiques intégrant des outils innovants.