Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Foot - Amara Traoré, ancien sélectionneur du Sénégal: ‘’Cette génération peut entrer dans l’histoire si…’’
Publié le vendredi 27 avril 2018  |  Enquête Plus
Éliminatoires
© aDakar.com par DF
Éliminatoires Coupe du monde 2018: Le Sénégal bat l`Afrique du Sud 2-1
Dakar, le 14 novembre 2017 - Les Lions du Sénégal ont terminé en beauté les éliminatoires à la Coupe du monde en battant l`Afrique du Sud, au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, 2-1.
Comment


L’ancien international et sélectionneur des Lions, Amara Traoré, estime que le Sénégal a le potentiel pour faire ‘’grand-chose’’ à la Coupe du monde Russie-2018. L’ancien coach de la Linguère décortique aussi, dans cet entretien, le nouveau système 3-5-2 mis en place récemment par Aliou Cissé et le jeu des adversaires du Sénégal au Mondial.

Selon vous, quelle sont les chances du Sénégal à la Coupe du monde ?

Le Sénégal a toutes les chances comme les autres pays qualifiés au Mondial. Il y aura les 32 meilleures équipes à la Coupe du monde. L’équipe sénégalaise a fait une brillante qualification. Cela signifie qu’on a de très bons joueurs. On a aussi acquis une certaine expérience dans la préparation des grandes compétitions. Nous étions au Mondial en 2002 pour la première fois. On y retourne aujourd’hui, 16 ans après. Donc les joueurs et les dirigeants doivent se servir de ce premier Mondial pour bien représenter le Sénégal. Je pense qu’Aliou Cissé et ses joueurs sont conscients de ce qui les attend.

Et comment l’équipe doit-elle préparer le Mondial ?

Nous sommes dans une poule (H) très ouverte, avec la Colombie, le Japon et la Pologne. C’est un groupe inédit. Cette équipe sénégalaise a acquis une certaine maturité avec les éliminatoires du Mondial et sa participation à la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can 2017). Elle est entraînée depuis quatre ans par le même technicien. Mais nous avons d’autres types d’adversaires à la Coupe du monde. On ne joue plus avec les Africains. Nous avons à faire à des Européens, Asiatiques et Sud-Américains avec un football diversifié. Donc, il faut qu’on élève notre niveau de jeu. Notre pays a le potentiel pour faire une bonne prestation à la Coupe du monde. Cela veut dire aborder les matches un à un et éviter de se fixer des ambitions démesurées. Ça, c’est mettre une pression supplémentaire et inutile. Les joueurs d’Aliou Cissé ont le désir de faire mieux que leurs aînés de 2002 mais cela ne vaut pas la peine de leur mettre une pression supplémentaire. Si l’équipe se qualifie au second tour, c’est une grande chose. Mais ils peuvent faire quelque chose de grand sans entrer dans l’histoire. Entrer dans l’histoire pour cette génération, c’est se qualifier en demi-finale.

‘’Il faut qu’Aliou Cissé veille encore sur l’animation. Il doit parfaire l’expression collective parce que nous avons de bons joueurs qui savent bien défendre’’

Est-ce que vous n’êtes pas inquiet après les deux matches nuls concédés par le Sénégal face à l’Ouzbékistan (1-1) et la Bosnie (0-0) ?

Non ! Je n’ai eu aucune inquiétude. Au contraire, j’ai eu des assurances. L’entraîneur a profité de ses deux premiers matches amicaux pour voir comment son groupe va réagir lorsqu’il est confronté à des problèmes. Le Sénégal a toujours joué en 4-4-2 et 4-3-3 sous le magistère d’Aliou Cissé. Les rencontres amicales étaient pour lui une occasion de tester un nouveau système. La Colombie l’a fait contre la France. Son sélectionneur a utilisé deux systèmes différents dans son match amical en quittant le 4-3-3 pour le 4-4-2. Aliou a choisi de le faire en deux rencontres contre l’Ouzbékistan et face à la Bosnie. Il a des acquis dans les deux autres systèmes. Il voulait avoir la réaction et le comportement de ses joueurs dans le 3-5-2. J’ai constaté néanmoins des difficultés dans ces deux rencontres préparatoires. Il y avait une confusion dans le fonctionnement de l’équipe. A un moment donné, on ne savait pas si le groupe évoluait en 5-3-2 ou en 3-5-2. Le bloc d’équipe était bas contre la Bosnie. Il faut que l’entraîneur veille encore sur l’animation. Sinon, les deux hommes de couloir se transforment en latéraux et il y aura cinq défenseurs. L’équipe n’aura pas beaucoup de personnes devant pour se créer des occasions et maquer des buts. L’entraîneur doit parfaire l’expression collective parce que nous avons de bons joueurs qui savent bien défendre.

Et la blessure de Kara ?

Mon meilleur vœu, c’est de voir Kara Mbodj se rétablir pour donner une main à la défense. Si on a Kara, l’équipe se bonifie. Il a fait les quatre années avec l’entraîneur Aliou Cissé. J’ai du chagrin en le voyant blessé mais je suis optimiste pour son retour.

Est-ce que son absence ne va pas affaiblir le groupe ?

Son absence n’impactera pas forcément dans la dynamique de l’équipe parce que le Sénégal a beaucoup de défenseurs talentueux. Mais en ce qui me concerne, je préfère une Coupe du monde avec Kara qu’un Mondial sans Kara.
Commentaires