La nouvelle est brutale. Personne ne veut y croire. Pourtant, elle est réelle : Le talentueux bassiste Habib Faye n’est plus. Ancien chef d’orchestre du Super Etoile et sideman qui a prêté ses talents de guitariste aux plus grands noms de la musique sénégalaise, Habib Faye est décédé hier des suites d’une maladie à Paris.
Le 25 avril est décidément une date maudite pour les artistes sénégalais. Il y a un an, jour pour jour, disparaissait l’atypique artiste Issa Samb Joe Ouakam. Hier, à la même date, est parti à jamais le grand bassiste dont le talent n’a d’égal que sa passion pour la guitare : Habib Faye. Il est décédé à Paris des suites d’une maladie. Il n’avait que 54 ans.
Issa Samb est parti au moment où la 25e édition du festival international de jazz battait son plein ; Habib, à la veille de la 26e session de cette rencontre annuelle. Il sera sans nul doute l’absent le plus présent cette année. Depuis quelques années, il animait avec le joueur de kora Ablaye Sissoko des rencontres qui se tenaient tous les soirs à l’Institut français de Saint-Louis et baptisées ‘’Autour de minuit’’. ‘’On ne fait pas la différence entre le In et ce que nous faisons. D’ailleurs, il y a beaucoup de gens qui préfèrent notre scène à celles du festival.
On n’est pas le Off du festival. Cela n’a rien à voir. On ne fait pas partie du festival. On organise nos plateaux pendant le festival. C’est tout. On trouve notre bonheur en jouant sur notre scène. Si peut-être un jour ça enchante les gens de nous voir sur la scène du In, pourquoi pas ? Cela n’entrave en rien ce que nous faisons’’, disait Habib Faye, il y a à peine deux mois, dans un entretien accordé à EnQûete. C’était à la veille du concert tenu à l’Institut français et au cours duquel, Ablaye Sissoko et lui avaient présenté leur EP. D’ailleurs, ce dernier est sans nul doute l’un des derniers artistes avec qui Bib, comme l’appelaient ses amis, a partagé ses derniers moments intenses d’artiste.
Le concert du 1er mars dernier à l’Institut français
Réunis autour d’un projet d’album depuis quelques années, ‘’Cola nut café’’, ils étaient très souvent inséparables. Jusqu’à ce 1er mars où ils ont joué ensemble à l’Institut français. Ils voulaient proposer une autre manière de faire de la musique et le réussir comme Féla Kuti a pu le faire avec l’afrobeat. ‘’Comme Ablaye l’a si bien dit, c’est notre manière à nous de mettre en avant nos instruments traditionnels. On veut les hisser et les amener au plus haut niveau. On essaie de les mettre avec d’autres appareillages comme la batterie, la basse, etc. pour ressortir des potentiels insoupçonnés. Mon challenge aujourd’hui est de faire une musique avec très peu d’instruments modernes et plus d’instruments traditionnels. Je pense qu’on l’a bien réussi dans ce projet-là. Et c’est ce travail que nous devons présenter au CCF. Nous sommes depuis quelque temps en tournée sénégambienne et on termine d’ailleurs ce 1er mars à Dakar avec le soutien du Réseau Alliance française et l’Institut français. On va ensuite faire une tournée régionale puis une européenne l’été prochain’’, confiait-il toujours à EnQuête.
Aujourd’hui, ce n’est plus possible. Ablaye Sissoko a la lourde tâche de tout faire pour mener à bien le projet afin qu’il devienne ce qu’Habib Faye en espérait. Ou du moins, le joueur de kora devrait au moins essayer. Car, reconnaissait l’ancien chef d’orchestre du Super Etoile : ‘’On ne peut pas dire que cela va marcher. Il n’existe pas une manière de faire une musique qui marche. On a des sensations, des émotions, qu’on essaie de fusionner et qu’on essaie de partager avec les autres. C’est maintenant aux gens d’adopter cela ou de ne pas le faire.’’
Ainsi, il apparaît que l’instrumentiste était dans une phase d’expérimentation de nouvelles musiques avec toujours à la base le jazz. Ce genre musical qu’il a tant aimé. Dans ce sens, il avait entamé une carrière solo depuis quelques années. Il est d’ailleurs l’un des rares instrumentistes sénégalais de sa génération à avoir osé ce défi. Il a pu sortir un album dans ce cadre intitulé H2.0. Ainsi décrivait-il la musique composée dans ce dernier : ‘’C’est de la fusion, de la musique World. C’est une musique sénégalaise ouverte au reste du monde qui voyage au-delà nos frontières.’’
Artiste sénégalais au talent mondialement reconnu
Ses frères Vieux Mac et Lamine Faye y avaient travaillé de même que Youssou Ndour, Manu Dibango, Angélique Kidjo, Moctar Samba, etc. Parce qu’Habib Faye également, c’était cet artiste sénégalais au talent mondialement reconnu. Il a joué avec les plus grands artistes. Il était de ceux qui croyaient que l’avenir de la musique sénégalaise était dans la fusion. Il était en train de travailler dans ce sens.
Malheureusement, il n’aura pas le temps de terminer son expérimentation, d’en faire profiter les mélomanes. Il n’empêche que son legs est riche et qu’il peut inspirer et nourrir bien de générations d’artistes. S’il a pu réussir et remplir pleinement sa mission, c’est grâce à son environnement familial.
A une certaine époque, il n’était pas donné à tout le monde de pouvoir commencer à faire de la musique à 9 ans. Lui, a pu le faire grâce à ses frères dont le célère instrumentiste qui est à la base de l’orientation musicale du Super Diamono : Adama Faye. ‘’Le Super Diamono avec Adama, c’était à la maison et j’étais très jeune. Mais je comprenais beaucoup de choses à cette époque-là. Il me suffisait de regarder les grands frères faire de la musique pour comprendre. Je me rappelle que j’avais six ou sept ans et il y a Omar Pène qui habitait à la maison. J’ai grandi avec ce groupe-là’’, se souvenait-il dans un entretien accordé à EnQuête en mai 2013.
Habib a tout hérité d’Adama. Aujourd’hui, le Sénégal leur doit le Super Diamono et le Super Etoile. L’aîné a été l’architecte de la musique d’Omar Pène et le cadet celle de Youssou Ndour. ‘’C’est des moments inoubliables. Parce que je dois à Adama qui n'est plus de ce monde toute l’expérience que j’ai connue dans la musique. Non seulement il m’a appris des choses, mais j’ai eu la chance d’évoluer à ses côtés. Je crois que dans la famille (Faye), j’étais le seul à avoir la chance de partager le même groupe que lui. J’avais tellement appris de lui qu’après son départ du Super Étoile, j’ai pu tenir les rênes’’, se rappelait-il.
Le concept You-Bib
Au Super Etoile, Bib est arrivé au début des années 1980 grâce toujours à son frère Adama Faye à qui Youssou Ndour avait demandé de choisir des artistes pour la deuxième formation de son orchestre. Ses premiers albums avec le leader du Super Etoile furent ‘’Wagane’’ et ‘’Ndobbine’’. Après est née une certaine complicité entre les deux et qui a abouti à la création du concept You-Bib. ‘’You-Bib a duré longtemps contrairement à ce que les gens croient. Toutes les fois où j’ai collaboré de manière entière avec Youssou, c’était dans le concept You-Bib. Parce que You-Bib, ce sont les idées de Youssou et de Habib qu’on mettait ensemble. On le présentait après au public à travers le Super Etoile. Et j’ai eu à travailler avec Youssou pendant longtemps. Cela a commencé dans les années 1980 et s’est poursuivi jusqu’aux années 1990. Toutes les productions du Super Etoile de cette période sont issues de You-Bib en tant que producteur et réalisateur. Youssou avait des idées et moi j’étais là pour les matérialiser. Mes idées, on les partageait. Cela a duré plus d’une décennie. Maintenant, je pense qu’avec le temps, les gens sont devenus plus ambitieux. Chacun de son côté a essayé de faire ses choses. Je pense que c’est cela qui explique que You-Bib n’existe plus’’, expliquait-il à EnQuête en 2016.
Dieu faisant toujours bien les choses, en 2017, il a retrouvé la formation de Youssou Ndour, après quelques années de séparation. Le public était content de revoir, à cet effet, Habib Faye et Jimmy Mbaye aux côtés de Youssou Ndour. Le Bercy de 2017 a été mémorable grâce à ce retour rendu possible par le désormais défunt bassiste. En effet, lors d’un plateau spécial Korité de la TFM de l’année dernière, Habib Faye a appelé en direct You pour le féliciter. La discussion est alors engagée et tous se sont retrouvés à Paris pour une soirée mémorable.
Discret, courtois, simple, humble malgré son immense talent, Habib Faye est parti comme il a vécu. Ses frères n’étaient pas au courant de la maladie qui l’a emporté, encore moins ses plus proches amis. Il n’a voulu faire de la peine à personne. Il a vécu dignement sa maladie. Même si dernièrement la fatigue transparaissait sur son visage, il n’avait pas perdu de sa superbe. Il continuait à jouer comme il savait si bien le faire. Sa basse est à jamais orpheline.
Reposez en paix l’artiste, vous le méritez bien. Votre part, vous l’avez accomplie, amplement accomplie.
You annule sa tournée
Youssou Ndour a joué hier soir au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan hôtel Ivoire de Cocody. Il était en Côte d’Ivoire sur invitation d’une banque marocaine qui y est implantée. Il devait également animer une conférence sur l’entrepreneuriat organisé par la Royal Air Maroc. Après Abidjan, le roi du Mbalax devait aller à Kigali, au Rwanda, pour d’autres concerts. Seulement, comme on dit souvent, ‘’l’Homme propose et Dieu dispose’’.
Son calendrier est totalement chamboulé avec le décès de son ancien bassiste et chef d’orchestre Habib Faye. Youssou Ndour très affligé a décidé de suspendre sa tournée et de rentrer immédiatement à Dakar avec le reste de la bande du Super Etoile. D’ailleurs, les musiciens du Super Etoile ont embarqué dans le premier avion à destination de Dakar et sont arrivés dans la capitale sénégalaise à 13h. Leur mentor tenait à être là pour s’occuper du rapatriement et de l’organisation des funérailles de son défunt ami et frère. Dans ce sens, il peut compter sur le soutien du président de la République. En effet, Macky Sall a appelé hier son ancien ministre de la Culture pour lui présenter ses condoléances et lui témoigner son soutien en ces difficiles moments.
BIGUE BOB
Viviane annule son Raxass à Sorano, Waly sa soirée au Cices
Le monde de la culture est en deuil avec le décès hier de la grande figure de l’orchestre du groupe Super Etoile, Habib Faye. Du coup, les spectacles programmés pour les prochains jours ont été annulés. L’ancien bassiste de Youssou Ndour a collaboré avec beaucoup d’artistes sénégalais, ce qui lui vaut cet hommage unanime. A l’annonce de la nouvelle de sa disparition, Viviane Chidid et Waly Seck ont aussi décidé d’annuler leurs prochains concerts. La Reine du Djolof Band qui devait se produire à Sorano mardi prochain, dans le cadre du ‘’Raxass’’ de son Zénith, a décidé de reporter son spectacle pour respecter la mémoire de celui qui a été le directeur artistique du dernier ‘’Bercy’’ de Youssou Ndour.
Quant à Wally Seck qui a eu aussi à travailler avec Habib Faye, il a annoncé le report de sa soirée d’anniversaire prévue ce samedi 28 avril 2018 au Cices.