Quelque 25 artistes sont attendus à la première édition du festival national de "Tassou" prévu les 11 et 12 avril prochain à la salle de spectacles de l’Alliance française de Kaolack (centre), a indiqué, mardi, son organisatrice, la chanteuse Adji Diarra Niang Bèye.
S’entretenant avec la presse, Mme Bèye a souligné que les 25 artistes adeptes de cette expression artistique viendront à Kaolack pour aider à réécrire les pages glorieuses du "Tassou", l'art de faire des louanges mais également d’éduquer et de transmettre des valeurs et vertus.
‘’J’ai décidé d’organiser ce festival pour préserver un héritage familial et sauvegarder un patrimoine immatériel en déperdition’’, a souligné la présidente de l’association culturelle "Deug-la vérité" qui a dédié la manifestation à sa défunte mère Fat Tacko Thioune.
Soutenue par le Centre culturel régional, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture, l’Alliance française de Kaolack, la région médicale, Mme Bèye a dit sa volonté d’aider à valoriser le "Tassou" originel.
‘’En dehors des prestations artistiques, nous allons organiser des panels pour l’histoire du +tassou+, ses valeurs éducatives, son impact sur le comportement de l’homme dans la société’’, a souligné Mme Bèye entouré d’acteurs culturels dont son époux de musicien Bassirou Bèye.