Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Sénégal/lutte avec frappe : Gouye Gui vs Siteu, le choc des ambitions
Publié le jeudi 26 avril 2018  |  Agence de Presse Africaine
Zoss
© aDakar.com par DF
Zoss domine Gouye Gui sur désicion médicale
Dakar, 21 Avril 2014- Zoss a remporté le trophée Zik Fm du promoteur Aziz Ndiaye. Le combat n`a pas tenu toutes ses promesses. Zoss a été déclaré vainqueur après quelques secondes par le corps arbitrale après une blessure de Gouye Gui sur un doigt.
Comment


Les férus de la lutte avec frappe sénégalaise attendent impatiemment l’affiche du dimanche 29 avril entre Gouye Gui (1m78, 110 kg) et Siteu (1m85, 105 kg), deux athlètes au palmarès élogieux qui vont s’affronter au stade Léopold Sédar Senghor.

Agé de 33 ans, Massaër Seck dit Gouye Gui, passé maître dans l’art de soulever de force ses adversaires avant de les plaquer au sol, a acquis le titre de « roi du simpi ».

Le leader de l’école de lutte Mor Fadam compte 21 combats pour 15 victoires et 6 défaites. Mais sa dernière sortie s’est soldée par un revers face à Boy Niang 2.

De son côté, Moustapha Senghor surnommé Siteu (26 ans) totalise 11 victoires et 3 défaites en 14 combats. Le phénomène de Lansar, réputé pour son aisance en lutte pure, a mis K.O. Zoss lors de son dernier combat.

Entre désir de rachat pour Gouye Gui et maintien de la dynamique pour Siteu, ce duel va être âprement disputé. Abou Ndour, journaliste au quotidien Sunu Lamb, analyse leur état physique : « A ses débuts, Gouye Gui n’avait pas une grande masse mais dégageait tout de même une puissance énorme. Ensuite, il a pris trop de kilos d’où son voyage aux Etats-Unis pour s’affiner. Il a déclaré y avoir dépensé près de 15 millions de FCFA. On peut dire que la condition physique n’est certes pas mesurable à vue d’œil mais Gouye Gui semble respirer la forme actuellement ».

« Siteu est très jeune. Depuis quelques années, il a sculpté son corps pour avoir la force nécessaire afin de faire face aux ténors. Il a aussi gagné en maturité dans sa façon de s’entraîner et de préparer les combats. Je l’ai vu récemment et il est dans une forme olympique », a-t-il ajouté.

Siteu, le chouchou de Diamaguène (banlieue de Dakar) draine du monde. A côté de Modou Lô et Balla Gaye 2, il est un lutteur dont la popularité émerveille plus d’un. Sur le plan technique, il est au point si l’on en croit Abou Ndour. « Siteu est un très bon lutteur. Parfois on ne s’en rend pas compte parce que la lutte est associée à la frappe. Mais quand on le suit à l’entraînement, il fait des émules. »

Gouye Gui a aussi des arguments à faire valoir dans ce domaine. « Certains analystes estiment qu’il n’est pas fort en lutte simple. Je ne suis pas d’accord. Lors d’un gala de lutte organisé par Ndef Leng (association culturelle Sereer, une des ethnies du Sénégal) où il y avait de grands noms de cette discipline, Gouye Gui a atteint les demi-finales. Il n’aurait pas réussi à se hisser à ce stade de la compétition sans talent », a commenté Abou Ndour.

In fine, il a livré les clés du combat. « Gouye Gui doit se bagarrer. Cependant la boxe ne doit pas tirer en longueur. Siteu doit s’armer de patience dans ce combat. S’il s’empresse, il peut avoir la surprise de sa vie », a conclu le spécialiste.

ID/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment