Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Wade, Macky, Djibo, Mitterrand ...: Les confessions intimes de Niasse
Publié le mercredi 25 avril 2018  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le Premier ministre devant les députés
Dakar, le 6 décembre 2017 - Le Premier ministre a fait sa déclaration de politique générale devant les députés à l`Assemblée nationale. Le chef du gouvernement a fait face aux parlementaires durant plus de 11 tours d`horloge. Photo: Moustapha Niass, président de l`Assemblée nationale
Comment


En dehors de ses envolées à l’Hémicycle, de ses sorties en tant que président de l’Afp, il est rare de voir Moustapha Niasse s’adresser à la presse. ‘’Jeune Afrique’’, dans un portrait à lui dédié, a réussi à lui soutirer quelques témoignages historiques.

Des témoignages poignants. Un itinéraire digne de respect. Moustapha Niasse, dans ‘’Jeune Afrique’’, est revenu sur des évènements saillants qui ont marqué la vie de la République du Sénégal. De son historique clash avec Abdoulaye Wade en 2001, tout le monde en parle. Mais peu de gens étaient informés des causes du divorce entre les deux ‘’bourreaux’’ de l’ancien président Abdou Diouf.

Tout est parti d’une déclaration du nouveau président Abdoulaye Wade. En janvier 2001, une tentative de coup d’Etat échoue à Abidjan. Le régime de Gbagbo traque ‘’l’étranger africain’’. Le 22 janvier, renseigne le magazine panafricain, Wade lâche la phrase qui fâche : ‘’Au moment où je vous parle, un Burkinabè subit en Côte d’Ivoire ce qu’aucun Noir ne subit en Europe.’’ Cette déclaration plonge le président ivoirien dans une colère noire. Des commerçants sénégalais de Côte d’Ivoire en font les frais. Dans sa tentative de ramener Gbagbo à de meilleurs sentiments, Moustapha Niasse, alors Premier ministre de Wade, déclare publiquement : ‘’Je suis désolé, mais je ne partage pas l’avis du président Wade.’’ Furieux, Abdoulaye Wade, au Conseil des ministres qui suit, réussit à contenir sa colère. Il ne laisse rien paraitre, confie à l’hebdomadaire le président de l’Afp. Moustapha Niasse ajoute : ‘’J’ai cru qu’il ne m’en voulait pas.’’ Mais c’était mal connaitre le secrétaire général du Pds. Cinq semaines plus tard, Niasse est limogé. Wade persifle : ‘’Je ne vais pas garder quelqu’un qui passe tout son temps à lorgner mon fauteuil.’’ Niasse réplique : ‘’Wade ne s’est pas adapté à l’État, il a adapté l’État à sa personne’’, rapporte ‘’Jeune Afrique’’.

La relation entre les deux hommes politiques n’a pas commencé en 2000. Bien avant la première alternance, Moustapha Niasse côtoyait Abdoulaye Wade. En effet, selon les confidences du leader de l’Afp, il aurait joué un rôle central dans la naissance du Parti démocratique sénégalais. L’histoire commence en 1974, lors d’un sommet de l’Organisation de l’unité africaine (Oua) à Mogadiscio, en Somalie. Niasse, jouant aux facilitateurs, introduit Wade devant le président Senghor. Il indique : ‘’Je connaissais Me Wade depuis l’époque de mes études. J’ai facilité l’audience, et c’est lors de ce tête-à-tête que Wade a proposé à Senghor de créer un parti d’opposition. Le président a donné son accord. Tout s’est passé entre gentlemen.’’ Il était loin de se douter qu’il venait de poser les premiers jalons de la future débâcle du baobab socialiste.

Toujours dans ses confessions, le président de l’Assemblée nationale est également revenu sur la grande estime qu’il portait au président Mitterrand, avec qui il partageait l’amour du livre. Moustapha Niasse s’est également souvenu de son départ du ministère des Affaires étrangères, suite à une gifle retentissante qu’il avait infligée au défunt Djibo Leity Ka. Ce dernier avait eu le toupet de le traiter d’absentéiste. C’est ainsi qu’il finit par se lancer dans les affaires. Introduit par le président Abdou Diouf dans les monarchies du Golfe, Niasse va ainsi devenir milliardaire. Dans les années 1990, il est à nouveau ministre des Affaires étrangères. En 1996, suite au congrès sans débat intronisant Ousmane Tanor Dieng premier secrétaire du Ps, il prend la résolution de quitter la formation socialiste.

A tous ceux qui se demandaient comment le ‘’novice’’ Macky Sall a pu dribbler des dinosaures comme Niasse, le président de l’Assemblée nationale tente de donner une explication. ‘’En 2012, Macky a eu plus de voix que moi parce que, pendant trois ans, il a fait le tour du pays, alors que j’étais consultant à l’étranger’’. Autre révélation de Niasse : avant le second tour de mars 2012, Wade lui aurait proposé un drôle de marché, selon ‘’Ja’’. ‘’Tu me soutiens et je te laisse le fauteuil en 2014’’. Le deal n’a pas prospéré, parce que le patron de l’Alliance des forces de progrès ne faisait pas confiance à Wade qui l’avait déjà dribblé. Il joue alors la carte Macky Sall qui fera de lui la deuxième personnalité de l’Etat.

Par ailleurs, il ne faudra pas compter sur Moustapha Niasse pour rester encore longtemps à la tête de sa formation politique. Lui qui a perdu son père à l’âge de 5 ans, qui est devenu directeur de cabinet du président Senghor à 30 ans. La veille de Noël, lors d’une réunion de l’Afp, il informe  qu’il lâcherait les rênes lors du prochain congrès, cette année.
Commentaires