Le bassiste sénégalais, Habib Faye, membre du Super Etoile du chanteur Youssou Ndour, est décédé mercredi matin en France, a appris APA de source médiatique.
Les circonstances du décès de Habib Faye ne sont pas encore connues, a indiqué la Radio futurs médias (RFM), révélant, toutefois, que Youssou Ndour et son groupe ont décidé d’annuler la tournée qu’ils devaient faire à Kigali.
Musicien polyvalent, Habib Faye jouait avec un égal bonheur de la basse, du clavier et de la guitare solo. Il faisait aussi de l’arrangement musical et beaucoup de fans du Super Etoile ont pris du plaisir à écouter, à fredonner et à danser aux rythmes de ses compositions.
Il avait de qui tenir car faisant partie d’une fratrie de musiciens talentueux : Adama Faye, Vieux Mac Faye et Lamine Faye. C’est Vieux Mac Faye qui l’initia surtout à la guitare avant qu’il n’intègre le Super Etoile de Youssou Ndour au milieu des années 1980.
En 2012, il quitte ce groupe après l’entrée de Youssou Ndour dans le nouveau gouvernement du président Macky Sall comme ministre de la Culture, ne pouvant certainement pas supporter les pauses musicales que cette nomination allait occasionner.
Les retrouvailles furent scellées 5 ans plus tard, lors du dernier grand bal de Bercy, du nom de cette soirée organisée annuellement dans la mythique salle de spectacle parisienne.