Le colonel Claude Mademba Sy, ancien diplomate sénégalais, est décédé mardi en début d'après-midi dans le Tarn (France) à l'âge de 90 ans, rapporte plusieurs médias français visités à l’APS.
Claude Mademba Sy est le fils du premier Africain à servir comme officier supérieur dans l’armée française. Le défunt était commandeur de la Légion d’honneur française.
Il s’est engagé dans les Forces françaises libres à dix huit ans et à participé aux campagnes de la Libération avec le régiment de marche du Tchad (RMT), de la division Leclerc qui répondait à l'appel du général De Gaulle.
Sorti ensuite de St-Cyr en 1945-46, Claude Mademba Sy a été blessé comme officier en Indochine avant de combattre en Algérie, sous le drapeau tricolore.
Ancien colonel de l'armée française, il a ensuite participé à la création de l'armée sénégalaise. Le 1er août 1960, il a commandé le premier contingent sénégalais qui a a été déployé sur le théâtre du Congo.
ll entame, après l'armée, une carrière de diplomate pour le Sénégal. Ambassadeur au Zaïre, en Italie, Yougoslavie, Tunisie et Autriche. Il mènera ensuite des missions pour les Nations unies.
Son dernier et vigoureux combat, Claude Mademba Sy le mène en faveur de la "décristallisation" des pensions pour leur revalorisation en faveur des anciens combattants africains.
Ses obsèques seront célébrées samedi à 10h en l'église de Biriatexte, un village du Tarn où il s'était retiré.