1974. Sommet de l'Organisation de l'unité africaine (OUA, ancêtre de l'Union africaine) à Mogadiscio, en Somalie. Moustapha Niasse, jeune (la trentaine) directeur de cabinet du Président Senghor, arrange une audience à Wade avec son patron.
"Je connaissais Me Wade depuis l'époque de mes études, confie le président de l'Assemblée nationale, repris par Jeune Afrique dans un long article qu'il lui a consacré sur son site. J'ai facilité l'audience, et c'est lors de ce tête-à-tête que Wade a proposé à Senghor de créer un parti d'opposition. Le Président a donné son accord. Tout s'est passé entre gentlemen."
Le Pds naquit la même année. Vingt-six ans plus tard, son chef, Wade, devient président de la République. Avec l'appui de Niasse qui, arrivé troisième au premier tour de la présidentielle de 2000, reporte ses voix sur les siennes au détriment de Diouf.
Les rapports entre les deux hommes se détérioreront au bout d'un an de gestion du pouvoir. En 2001, Wade limoge Niasse. Qui se vengera 11 ans plus tard en se rangeant derrière Macky Sall, vainqueur de la présidentielle de 2012 au second tour face au pape du Sopi.