Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La jeunesse africaine réclame un siège à la table politique
Publié le mardi 24 avril 2018  |  Afrik.com
La
© aDakar.com par DG
La Semaine nationale de la Jeunesse bat son plein
Dakar, 5 avril 2018 - Le camp inter-mouvements de l’école Saint-Pierre Julien Eymard ouvert à Dakar dans le cadre de la Semaine nationale de la Jeunesse (31 mars-6 avril). Le coup d`envoi de la semaine a été donné par le président de la République.
Comment


Une nouvelle vague balaie l’Afrique et les élections sur le continent amènent un leadership plus jeune qu’auparavant. Des présidents aux ministres et gouverneurs, des sénateurs aux parlementaires, les jeunes d’Afrique réclament désormais un siège à la table politique. Les jeunes utilisent leur grand nombre pour voter auprès de jeunes dirigeants ou de leaders qui, selon eux, seront sensibles à leur sort.

En Ouganda, Proscovia Oromait n’avait que 19 ans en 2012 lorsqu’elle est devenue la plus jeune députée du monde, représentant le comté d’Usuk dans le district de Katakwi. « Quand j’étais plus jeune je disais que dans les années à venir, je deviendrais président. C’était mon rêve de devenir un leader de l’Ouganda. Et me voici, la plus jeune députée. Et je suis si fière de ce que je suis », a déclaré Mme Oromait au journal britannique Independent dans une interview.

En Afrique du Sud, Lindiwe Mazibuko, 37 ans, a été élu chef de l’opposition au parlement en 2011, représentant l’Alliance démocratique. Elle est devenue la première femme noire à occuper ce poste. « Il n’y a pas de prospérité pour notre continent sans une politique dynamique, diversifiée et véritablement compétitive, fondée sur l’excellence, la transparence et l’engagement envers le bien public », a déclaré Mme Mazibuko lors d’une conférence TEDxEuston en janvier 2016.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires