Le colonel Claude Mademba Sy, ancien officier supérieur de l’armée française et grand défenseur des pensions des anciens combattants africains, est décédé mardi en début d’après-midi dans le Tarn à l’âge de 90 ans, a-t-on appris auprès de son entourage.
Ses obsèques seront célébrées samedi à 10h00 en l’église de Briatexte, u, un village du Tarn où il s’était retiré.
Il était né le 11 décembre 1923 à Versailles où son père Abdel Kader, commandant d’infanterie coloniale, était en stage. Il avait rejoint en 1943 à Tunis le régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad, devenu régiment de marche du Tchad (RMT). Il avait participé à la campagne de Normandie, à la libération de Paris et de Strasbourg.
Blessé en Indochine, Claude Mademba Sy, avait ensuite servi en Algérie. Il était retourné au Sénégal au moment de l’indépendance des pays africains pour former la jeune armée de son pays avant d’entamer une carrière d’ambassadeur du Sénégal.
Claude Mademba Sy fut ensuite l’inlassable défenseur de la décristallisation des pensions des anciens combattants africains depuis la France.
Il était grand officier de la Légion d’honneur et titulaire de la Croix de guerre 39-45 avec huit citations, dont trois à l’ordre de l’Armée.