Le Projet de gestion écologiquement rationnelle et durable des déchets municipaux et dangereux dont bénéficie Ziguinchor va complètement transformer le visage de cette commune, a déclaré mardi son maire, Abdoulaye Baldé.
‘’Ce sont des projets structurants qui vont complètement changer le visage de notre ville. Des centaines d’emplois seront créés dans le cadre de la phase de construction et dans la phase d’exploitation. D’autres activités complémentaires seront créées dans le domaine du maraîchage et de l’aquaculture’’, a-t-il dit lors d’un point de presse.
Deux villes sur trois au départ avaient été sélectionnées pour bénéficier de ce projet appuyé par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et le Fonds mondial pour l’environnement (FEM). Il s’agit des communes de Kaolack, Ziguinchor et Tivaouane.
A l’issue des travaux d’évaluation, la commune de Ziguinchor est largement arrivée en tête avec 45,28 points, devant Tivaouane (35 points) et Kaolack (22 points), selon un document transmis à la presse.
Le coût global du projet pour les deux communes (Ziguinchor et Tivaouane) est estimé à 8 millions de dollars pour une durée de 5 ans. Deux milliards de dollars représentent les apports du FEM et de l’ONUDI, précise le texte.
Le projet s’inscrit dans la perspective de réduction des émissions des polluants organiques persistants (POP), par la mise en place de systèmes durables de gestion des déchets solides municipaux et des déchets dangereux, note le document.
Dans le cadre de ce projet, la municipalité de Ziguinchor a prévu de réaliser plusieurs activités liées à la gestion des déchets solides municipaux et celle des déchets solides biomédicaux, a confié Abdoulaye Baldé.
Le maire a indiqué que plusieurs infrastructures seront mises en place pour le traitement des déchets plastiques, ménagers et industriels.
Il s’agit de centres d’enfouissement technique, d’une unité de transformation des déchets plastiques, d’une unité de transformation des déchets organiques en compost et d’une unité de transformation des déchets industriels et halieutiques, a-t-il indiqué.
Il a aussi évoqué un autre projet d’amélioration de la gestion et de la valorisation des boues de vidange dans ville de Ziguinchor, financé par la Banque africaine de développement (BAD) et le Plan directeur d’assainissement de la ville dont le financement de la première phase est déjà bouclé.