Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Non-promulgation de la loi instaurant le parrainage: Le Forum du justiciable “instruit“ Macky Sall
Publié le lundi 23 avril 2018  |  Sud Quotidien
Assemblée
© aDakar.com par SB
Assemblée générale ordinaire de l`Union des magistrats du Sénégal (UMS)
Dakar, le 19 août 2017 - L`Union des magistrats du Sénégal (UMS) a tenu son Assemblée générale ordinaire au terme de laquelle, le magistrat Souleymane Teliko a été porté à la tête de l`organisation. Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a présidé la rencontre.
Comment


Le Forum du Justiciable entend aller jusqu’au bout de la logique de médiation de la société civile pour apaiser un champ politique mis sens dessus dessous par l’instauration du parrainage citoyen. Dans la foulée de l’adoption par la représentation parlementaire de la loi en question et la modification arrêtée de la Constitution, Babacar Bâ et cie militent pour sa non-promulgation.

Aussi notent-ils dans un communiqué de presse en date du dimanche 22 avril, « Suite à l’adoption du projet de loi relatif au parrainage intégral pour toutes les élections par l’Assemblée nationale, en sa séance plénière du 19 Avril 2018, le Forum du Justiciable demande solennellement au président de la République de ne pas procéder à la promulgation de la loi pour rendre possible le dialogue, et créer toutes les conditions de son succès ».

Dans la foulée, la structure membre de la société civile relève que « Les parties prenantes au processus électoral doivent se départir des préjugés intolérants et tout mettre en œuvre pour que le dialogue consubstantiel à notre culture et à l’histoire politique de notre pays, puisse se nouer, afin de favoriser l’installation d’un climat apaisé durable ».

Pour rappel, le Forum du Justiciable qui a toujours milité pour réconcilier les positions des acteurs politiques, opposition et pouvoir, dans le bras de fer relatif au projet de loi sur le parrainage citoyen, a fait partie des organisations de la société civile qui ont démarché les familles religieuses (Touba, Tivaouane…) comme l’Eglise pour trouver une issue heureuse à la crise politique autour du parrainage. Mais la cristallisation des acteurs politiques des deux bords (Etat et opposition) ont noyé dans l’œuf cette médiation en question, aboutissant finalement au vote au forceps de la loi par l’Assemblée nationale, à des manifestations réprimées par les forces de l’ordre suivies de l’arrestation de certains leaders de l’opposition (Idrissa Seck de Rewmi, Malick Gakou du Grand Parti…).

A la logique, le citoyen lambda se retrouve en face à un climat politique loin d’être apaisé pour l’adaptation de la loi au Code électoral qui présage d’un autre bras de fer à l’hémicycle. A défaut d’un rapprochement des positions !
Commentaires